Avec deux matches nuls et une défaite, l’Amiens SC n’a pas complètement dévissé au cours du mois d’octobre. Cependant, beaucoup de signaux sont au rouge au moment de procéder à une analyse détaillée de la situation. Décryptage.
L’Amiens SC ne tient pas un match
Que ce soit contre Angers, avec un écroulement après une grosse entame, à Annecy – où la première demi-heure a laissé présager le pire, ou bien encore face à Laval, un match au cours duquel il a fallu attendre les vingt dernières minutes pour voir une équipe plus tranchante et entreprenante, l’Amiens SC n’est pas parvenu à rendre la moindre copie aboutie en octobre. La faute à un fond de jeu toujours aussi pauvre, à un déchet technique par moments assez inexplicable et un manque de caractère pour répondre au défi physique proposé par certains adversaires. Et quand l’efficacité insolente du début de saison n’est plus au rendez-vous, il est donc difficile d’espérer un quelconque bon résultat.
Une attaque en berne
Andy Carroll et le néant. Voilà comment résumer l’Amiens SC depuis près de deux mois. Après avoir débloqué son compteur d’une tête plongeante face à Angers, l’attaquant anglais a littéralement sauvé les siens à Annecy avec un lob aussi merveilleux que miraculeux. Pour le reste, le secteur offensif amiénois est plus que jamais à la peine. Rattrapé par la frustration, Antoine Leautey fut expulsé contre le SCO, manquant ainsi le déplacement en Haute-Savoie. De retour d’une blessure à la cheville, Gaël Kakuta reste pour le moment un joueur assez quelconque. Quant à Louis Mafouta, il sort de deux matches assez inquiétants. La décence nous amène à ne pas analyser en profondeur les performances de Maxime Do Couto. Résultat des courses, Yvan Ikia Dimi fait presque figure de vent de fraîcheur dans ce marasme.
Une instabilité chronique
En trois matches, Omar Daf a aligné trois équipes fondamentalement différentes. Exit Kassoum Ouattara, titulaire fautif contre Angers désormais en instance de départ, c’est Kylian Kaïboue qui fait office de pompier de service dans le couloir gauche. De quoi libérer une place dans le cœur du jeu, successivement occupée par Franck Boya puis Doums Fofana. Très peu convaincant depuis son arrivée, Osaze Urhoghide est redevenu remplaçant pour un énième come-back de Nicholas Opoku, lui-même pu inspiré lors de la lourde défaite à Troyes contre le Paris FC courant septembre (3-0). Devant, Maxime Do Couto fut titulaire deux matches de suite, avant de littéralement sortir du groupe contre Laval. Au milieu de tout ça, Gaël Kakuta réintègre progressivement une équipe encore en chantier à l’approche du tiers de la saison.
Crédits photo : Romain Biard/Icon Sport
Le bilan du mois :
Amiens – Angers : 1-4 (Carroll)
Annecy – Amiens : 1-1 (Carroll)
Amiens – Laval : 0-0