Écartés de l’équipe première de l’AC Milan par Paulo Fonseca et Zlatan Ibrahimovic, Divock Origi et Fodé Ballo-Touré sont à la recherche de points de chute. Si le premier pourrait trouver son bonheur loin de l’Europe, le deuxième est tout proche de rebondir en Ligue 1. Comme lui, André Gomes pourrait aussi retrouver le football français cet été.
Trois anciens du LOSC en quête de relance
Si le LOSC poursuit un mercato plutôt prolifique (5 arrivées) sans être des plus animés, certains de ses anciens sont sur le pied de guerre durant cet été 2024. C’est notamment le cas d’André Gomes. Si le Portugais s’était relancé dans le Nord de la France en 2022/2023, saison où il avait été prêté par Everton, il n’a que très peu enchaîné avec les Toffees lors de l’exercice précédent (12 matches de Premier League, 3 titularisations), manquant souvent de rythme. Désormais libre de tout contrat, l’international lusitanien (29 sélections) pourrait néanmoins rebondir en France. Selon L’Équipe, Rennes souhaiterait faire de l’ancien du Barça le remplaçant de Benjamin Bourigeaud, en partance pour le Qatar.
Comme lui, Fodé Ballo-Touré est en quête de relance et pourrait trouver son bonheur en Ligue 1. Le latéral gauche de 27 ans n’entre pas dans les plans de Paulo Fonseca et de la direction milanaise, et il a été écarté de l’équipe première dès l’arrivée de l’ancien technicien du LOSC. Après des intérêts émanant de Turquie et si l’ancien Dogue avait fait part de son désir de rallier la Premier League à la suite de son prêt à Fulham, l’international sénégalais (16 sélections) se rapproche désormais de Saint-Étienne, au point qu’Olivier Dall’Oglio, coach de l’ASSE, a récemment évoqué son cas : « C’est un joueur que l’on suit, il fait partie de ceux qu’on suit parmi tant d’autres. C’est un très bon joueur, d’un très bon niveau qui n’a pas joué depuis quelques temps. Il y en a d’autres que l’on suit, qui sont peut-être d’un moins bon niveau mais qui jouent un peu plus. Il y aura des choix à faire ».
Dans une situation similaire, Divock Origi, son coéquipier à l’AC Milan lui aussi écarté de l’équipe première, va également quitter l’Italie. Néanmoins, un retour en France n’est pas à l’ordre du jour puisque, selon Fabrizio Romano, le Belge envisage une aventure hors d’Europe. Des clubs qataris et saoudiens ont fait part de leur intérêt pour l’attaquant de 29 ans, de même des écuries de MLS en vue du mois de janvier. Son départ de Lombardie est acté, reste désormais à savoir où l’ancien joueur de Liverpool donnera suite à sa carrière.
Crédits photo : Icon Sport