Dans la foulée de l’audition de Vincent Labrune devant la commission d’enquête du Sénat sur la financiarisation du football français, l’hypothèse d’une irruption d’Apple sur le dossier des droits TV de la Ligue 1 fait surface. Explications.
Les droits internationaux toujours sur la table ?
C’est un feuilleton sans fin, aux acteurs multiples et à l’issue toujours aussi incertaine. Alors que Vincent Labrune a laissé sous entendre que la société commerciale LFP Médias venait de boucler la vente des droits TV de la Ligue 2 et les droits internationaux de la Ligue 1, un nouveau rebondissement pourrait avoir lieu. Un de plus.
Selon les informations de RMC Sport, Apple serait revenu à la charge pour les deuxièmes droits précédemment évoqués. « De nouveaux échanges ont eu lieu avec la Ligue de football professionnel et selon nos informations, Apple surveille d’un peu plus près les droits internationaux de la Ligue 1, précise l’article de nos confrères. Le géant américain est en ce moment même à la recherche de la bonne stratégie pour acquérir des rencontres du championnat de France, pour un ensemble de territoires dont les Etats-Unis. »
Un potentiel concurrent du duo beIN Sports-Canal+ ?
Après Amazon en 2021, c’est donc un nouvel acteur américain qui pourrait ainsi faire son entrée sur le marché des droits TV, alors que beIN Sports était jusqu’ici en charge de la commercialisation des droits à l’international. Cependant, le timing demeure très serré quant à la capacité d’Apple à boucler son business-plan avant la reprise du championnat en août prochain. Outre les droits internationaux, le géant américain pourrait-il être tenté de se positionner sur les droits domestiques ?
La Ligue pourrait en tout cas en profiter pour mettre un nouvel acteur autour de la table et tenter de mettre la pression au duo beIN Sports-Canal+ qui, selon certains observateurs, attendrait la dernière minute pour passer à l’action et ainsi récupérer la Ligue 1 à moindre coût. Le jeu de dupes se poursuit alors que le président de la LFP a demandé un nouveau délai de 15 jours à 3 semaines aux présidents de clubs vendredi dernier lors du conseil d’administration de la LFP. Le suspense est à son comble.
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport