Auteur d’un bon début de saison, avec quatre victoires sur les cinq premières rencontres, l’Amiens SC patine depuis près de trois mois. Redescendu à la dixième place, le club picard est un peu à la croisée des chemins. Sans sursaut avant la trêve, l’équipe d’Omar Daf pourrait dire adieu à ses espoirs de haut de tableau et pourrait même être condamnée à regarder vers le bas. Présentation.
Saint-Etienne/Troyes, un enchaînement qui ne manque pas de piquant !
Quoi de mieux qu’un match de prestige pour relancer la machine ? Trois mois après sa dernière victoire en date à domicile (ndlr : le 2 septembre contre Guingamp, 4-1), Amiens dispose d’une nouvelle occasion pour stopper l’hémorragie avec la réception de Saint-Etienne, pour ce qui sera déjà le dixième match de la saison à domicile. Et jusqu’ici le bilan est assez mitigé avec 3 victoires, 4 nuls et 2 défaites, dont 6 matches consécutifs sans succès. Et si le stade devrait davantage faire le plein que samedi dernier contre Concarneau – le tout dans un contexte de conflit ouvert entre la direction du club et ses supporters, reste à savoir si ce sera pour soutenir Amiens ou bien Saint-Etienne, une équipe qui vient de perdre ses trois derniers matches de Ligue 2.
Trois jours après ce duel qui rappellera les belles heures de la Ligue 1, l’Amiens SC ira défier un autre club qui connaît bien l’échelon supérieur : Troyes. Fraîchement relégué, le club aubois peine à se remettre la tête à l’endroit. Avec seulement 2 victoires au compteur après 15 journées (7 nuls et 6 défaites), l’ESTAC se retrouve même relégable avant cet ultime mois de compétition de l’année civile. Un manque de performance qui a fini par coûter la place de Patrick Kisnorbo, vivement contesté depuis de très longues semaines. En attendant la nomination d’un nouveau coach, qui pourrait bien être David Guion (ex-Bordeaux et Reims), c’est Alou Diarra qui assure l’intérim. Plus que jamais, Amiens va affronter une bête blessée et bonne à prendre ?
Thaon, une revanche à prendre
Le slogan « une revanche à prendre », dégainé à outrance après la relégation en Ligue 2 durant l’été 2020, n’a finalement jamais été autant d’actualité. Un an après sa piteuse élimination à Thaon, avec notamment une incapacité à marquer en dépit d’une supériorité numérique durant la quasi-totalité de la seconde période, l’Amiens SC retrouve à nouveau le club vosgien en coupe de France. Et si de nombreux internationaux manquaient à l’appel contre Hombourg-Haut, Omar Daf devrait pouvoir compter sur l’ensemble de son effectif, Louis Mafouta revenant même de suspension pour cette rencontre très attendue.
Rodez/Caen, de gros points à prendre
En attendant la traditionnelle trêve des confiseurs, Amiens devra encore donner deux coups de collier. Et avant un choc des leaders du mois d’août contre Caen, qui est désormais au bord de la zone rouge, il faudra déjà se rendre à Rodez, où les Picards n’ont jamais eu le droit à la moindre promenade de santé depuis trois ans. Plutôt abordables sur le papier, ces deux matches doivent permettre aux Amiénois de terminer le plus positivement possible cette première partie de saison encore une fois assez déroutante.
Crédits photo : Loic Baratoux/Icon Sport
Le calendrier de l’Amiens SC :
2 décembre : Saint-Etienne (D)
5 décembre : Troyes (E)
9 décembre : ES Thaon (E)
16 décembre : Rodez (E)
19 décembre : Caen (D)