Assez atone après une première demi-heure plus alléchante, le VAFC est retombé contre Concarneau (1-0). Si Lassana Diabaté s’est plutôt montré à son avantage, le portier hennuyer a été le seul à tirer son épingle du marasme hennuyer. Découvrez nos notes après cette rencontre comptant pour la 23e journée de Ligue 2.
La satisfaction :
S’il y en un qui n’a pas dénoté en ce samedi soir, c’est bien Lassana Diabaté (6). Le portier de 20 ans aura longtemps maintenu le navire valenciennois à flot (13′, 22′, 23′) avant le face-à-face à bout portant perdu face à Ba (1-0, 63′). Surtout, le Franco-Malien s’est illustré dans le domaine aérien en s’y montrant imprenable (9′, 45+1′, 49′, 61′). Une réelle prouesse pour le gardien d’un mètre 82, souvent en difficulté sur ce terrain.
Les déceptions :
De retour dans le onze de départ du VAFC pour la première fois depuis plus de trois mois, Joachim Kayi Sanda (3) n’a pas été à son aise. Souvent entré en tant que latéral droit, le jeune Valenciennois de seulement 17 ans évoluait cette fois à son poste de prédilection : défenseur axial droit. S’il a été l’auteur de quelques interventions réussies (3′, 11′, 45′, 55′, 60′) et que ses prises d’initiatives avec ballon se sont révélées intéressantes (15′, 45′, 55′), il est surtout fautif sur le but encaissé en perdant son duel aérien face à un Pape Ibnou Ba plus malin (1-0, 63′). L’international U18 avait déjà été mis en difficulté par Axel Urie (42′) et est même passé tout proche de la correctionnelle face à Clément Rodrigues (90′).
Élu joueur du mois de janvier par les lecteurs du 11valenciennois, Flamarion (3) a entamé février du mauvais pied. Touché par un aussi inhabituel que profond déchet technique, le milieu offensif brésilien a perdu bon nombre de ballons et ainsi annihiler bien malgré lui certaines offensives valenciennoises. Il a également été beaucoup moins trouvé dans les espaces que de coutume. Son occasion manquée par un manque de justesse dans la surface (16′) ne l’a pas aidé à entrer dans son match.

Pour sa première sous le maillot du VAFC, Halid Sabanovic (4) n’a pas forcément brillé. Assez nonchalant, le Bosnien a souvent été en retard défensivement face à un Axel Urie très en jambes et qui a fait mal à l’ancien Angevin dans les petits espaces. Très neutre offensivement, il n’a ni marqué des points, ni profité de l’absence de l’indéboulonnable Allan Linguet pour espérer lui chiper sa place sur le flanc droit de la défense à court terme.
Convaincant ces dernières, Souleymane Basse (4) a été un ton en-dessous à Concarneau. Lui aussi souvent au rupteur défensivement face au remuant Kandet Diawara, aussi bien dans le un-contre-un que dans la gestion de la profondeur, le Sénégalais n’a pas compensé ses lacunes défensives par sa qualité offensive. S’il s’est à nouveau montré dangereux sur des situations de centres (16′), il en a aussi manqué d’autres et a fait preuve d’un déchet technique qui a touché pas mal de ses coéquipiers.
Les notes du match :
Diabaté (6), Sabanovic (4), Kayi Sanda (3), Cuffaut (5), Basse (4) – Flamarion (3), Foe Ondoa (5), Masson (5), Knockaert (5) – Lilepo (4), Jung (4)
Enzo PAILOT
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport