Grâce à une efficacité offensive enfin au rendez-vous et incarnée par la montée en puissance de Mounir Chouiar, l’Amiens SC a vaincu Angers (1-3), ce samedi à l’occasion de la 29e journée de Ligue 2. Découvrez nos notes à l’issue de la rencontre.
L’homme du match
Son heure est enfin venue ! Après des débuts assez timides et une première titularisation assez neutre la semaine passée contre Rodez, Mounir Chouiar (7) a réellement commencé son aventure avec l’Amiens SC à Angers. Auteur de l’égalisation peu avant l’heure de jeu, le milieu de terrain offensif s’était déjà procuré l’une des meilleures occasions de son équipe en première période. Pas loin de doubler la mise, il s’est montré très juste techniquement, même s’il souffre encore dans les duels. S’il en a encore sous le pied, sa prestation dans l’Anjou est porteuse d’espoir pour la fin de saison.
Les satisfactions
Pris de vitesse en début de match par Lilian Rao-Lisoa, Sébastien Corchia (7) a progressivement pris ses marques face à l’ailier angevin. Rarement en difficulté sur le plan défensif, le Nantais a eu tout le loisir d’apporter le surnombre offensif. Juste avant la mi-temps, c’est lui qui centre parfaitement en retrait pour Antoine Leautey, dont la frappe termine sur le poteau de Yahia Fofana. En seconde période, l’ancien Nantais sera récompensé de ses efforts avec une ouverture lumineuse pour le quatrième but de la saison d’Andy Carroll. S’il passe tout proche de la correctionnelle en concédant un coup franc à l’angle de sa propre surface de réparation, son match n’en reste pas moins très réussi.
Ce n’est peut-être pas le joueur qui a le plus crevé l’écran, mais Frank Boya (6) a eu impact certain dans le succès amiénois à Angers. Toujours aussi généreux, le Camerounais a eu un volume de jeu assez phénoménal et a incarné un entre-jeu amiénois qui a progressivement pris le contrôle des opérations. S’il sera difficile de lui octroyer une passe décisive, c’est bel et bien lui qui décale Mounir Chouiar sur l’égalisation. Défensivement, il a encore une fois apporté sa pierre à l’édifice en se montrant précieux dans les airs. Un match patron.
Les déceptions
Une semaine après la belle surprise de sa titularisation contre Rodez, Rayan Lutin (4) n’a pas eu le même éclat à Angers. Comme un symbole, sa perte de balle sur le coup d’envoi a donné le ton de son match. En souffrance sur le plan athlétique, il n’a pas réussi à se créer de l’espace de par ses mouvements entre les lignes. Finalement, c’est défensivement qu’il a fait parler de lui, avec notamment un retour pour couper une contre-attaque. Pourtant performant sur coup de pied arrêté, son coup franc aux 20 mètres s’est également envolé dans les airs. Remplacé par Andy Carroll, dont l’entrée fut décisive.
Toujours préféré à Osaze Urhoghide et Nicholas Opoku, ce dernier n’ayant même pas fait le voyage, Mohamed Jaouab (4) a passé le match sur un fil à Angers. Déjà en difficulté dans le temps fort du SCO en première période, il a bien failli offrir un but sur un plateau à Zinedine Ferhat juste avant l’égalisation de Mounir Chouair, ratant son intervention et ouvrant le chemin du but à l’ancien Nîmois (57′). Et alors que l’Amiens SC n’a que très peu inquiété par la suite, il est encore trop tôt au duel face à Loïs Diony, laissant l’attaquant angevin contrôler et frapper en pivot sans suffisamment d’opposition (77′). Il peut s’estimer heureux d’être seulement averti dans le temps additionnel suite à une faute sur Cédric Hountondji anéantissant une occasion de but.
Romain PECHON
Les notes :
Gurtner (5) – Corchia (7), Jaouab (4), Fofana (6), Amraoui (5) – Gene (6), Boya (6) – Leautey (6), Lutin (4), Chouiar (7), Mafouta (6)
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport
je sais bien qu’il n’était pas titulaire, mais Caroll aurait mérité un 6 ou 7 pour son engagement. il y a les règles qui amènent aux exceptions.