Titulaire à la surprise générale, Rayan Lutin a fait bonne impression lors du match de l’Amiens SC contre Rodez (1-1), samedi à l’occasion de la 28e journée de Ligue 2 et de sa toute première apparition dans ce championnat. S’il tire un bilan positif sur le plan personnel, le milieu de terrain offensif de poche ne peut que regretter l’issue du match d’un point de vue collectif. Entretien.
Rayan, cette première titularisation en Ligue 2 est un grand moment…
Cela va rester un grand souvenir, cela va rester gravé à vie. J’ai beaucoup travaillé pour obtenir ce moment. J’ai patienté, je n’ai pas fait de bruit. Aujourd’hui, le coach a décidé de me titulariser. J’ai donné tout ce que j’avais, sans compter mes efforts. J’ai pris du plaisir, je ne me suis pas pris la tête. Dommage de ne pas avoir eu la victoire en prime. Cela aurait été bien de prendre les trois points devant notre public. C’est comme ça.
Avez-vous été surpris de démarrer ce match ?
Le coach a commencé à me mettre avec les titulaires à l’entraînement, je commençais à voir qu’il y avait moyen. J’ai eu la confirmation à la causerie. Maintenant, je suis toujours prêt à jouer. J’ai pris ça comme une récompense. Je n’ai pas ressenti de pression. J’ai simplement tout donné pour l’équipe. Je suis content, je pense avoir fait un bon match.
Quel a été le discours du coach à votre égard avant le match ?
Il m’a demandé de me faire plaisir, de reproduire ce que je fais à l’entraînement, d’être toujours disponible, un peu partout. C’est ce que j’ai fait, je ne me suis pas pris la tête, j’ai joué avec mes qualités. Le coach a fait des choix tactiques, je ne me suis pas préoccupé du reste.
Vous n’avez pas ressenti la moindre pression ?
Je ne suis pas quelqu’un qui ressent la pression. J’ai attaqué ce match sans complexe, cela faisait un moment que j’attendais ça. On m’a donné la chance de jouer, je n’avais aucune raison d’avoir peur. J’avais envie de jouer devant ce public, dans ce stade.
Personnellement, avez-vous un petit regret ?
J’aurais aimé être décisif, apporter la victoire à l’équipe. En tant que joueur offensif, c’est ce qu’on nous demande. On est là pour faire gagner les matches. J’aurais aimé délivrer une passe décisive, être impliqué dans une action qui amène le 2-1.
Collectivement, ce match nul ne vous permet pas d’avancer…
C’est vrai qu’on laisse encore deux points, mais le compteur tourne quand même. Cela reste encore un match qu’on termine avec des regrets. On a pas mal de situations qui peuvent se terminer par un but. On va essayer de faire mieux la semaine prochaine.
C’est clairement deux points de perdus sur ce match ?
Cela dépend comment on regarde le match. On pense qu’on pouvait prendre les trois points. Malheureusement, on n’a pas su tuer l’adversaire, être efficace. Par contre, on a très bien joué, on s’est créé beaucoup de situations. On a également bien défendu. C’est un bon match dans l’ensemble, si on occulte le penalty concédé qui nous met dans le dur. Là encore, on a eu une bonne réaction en égalisant tout de suite. C’est un très bon match.
On se demande comment faire pour marquer, alors que vous faites l’un de vos meilleurs matches de la saison…
Cela va venir. Comme vous le dites, on a fait un de nos meilleurs matches sur le plan offensif, en se procurant beaucoup d’occasions. On avance, on va tâcher de faire mieux la semaine prochaine.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo d’illustration : Iconsport
Quel arbitrage de merde il faut sanctionner ces très très mauvais arbitre