Après six matches sans victoire, l’Amiens SC a stoppé sa série négative de la plus belle des manières en ramenant un succès d’Angers (1-3), ce samedi à l’occasion de la 29e journée de Ligue 2.
Chouiar sonne la révolte, Carroll fait la bascule
En dépit d’une première mi-temps équilibrée, au cours de laquelle chacune des deux équipes eut son temps fort, Amiens courait encore après le score après le but d’Ould Khaled (1-0, 33′). Le milieu de terrain angevin trompait Gurtner de près après un une-deux d’école avec Rao-Lisoa. Avant ça, le capitaine amiénois était intervenu pour détourner des jambes un centre fort de Ferhat (22′) qui offrait un corner au SCO sur lequel Diony ne parvenait pas à ouvrir le score de la cuisse.
Du côté de l’ASC, Leautey touchait le poteau en fin de première période (45’+1) alors que Chouiar s’était mis en évidence avec une première frappe enroulée qui mettait à contribution Fofana (15′). Le duel entre les deux hommes allait prendre une toute autre tournure lors du deuxième acte. Après quinze premières minutes sans éclats au retour des vestiaires, l’ancien Lensois relançait la rencontre en égalisait d’une frappe en pleine lucarne (1-1, 59′).
Deux minutes plus tôt, Ferhat avait gâché une balle de 2-0 en ne profitant pas d’une intervention ratée de Jaouab. Une occasion que le SCO allait longtemps ruminer. D’autant qu’Amiens surfait sur la vague de son égalisation, avec un Chouiar tout proche du break sans une intervention de Fofana (64′). Un bonheur qui allait revenir à Carroll, tout juste entré en jeu. L’Anglais venait catapulter de la tête un splendide centre de Corchia pour doubler la mise, non sans s’appuyer sur son adversaire au passage (1-2, 68′).
Mais pour une fois, l’arbitre de la rencontre ne sanctionnait pas l’ancien attaquant de Liverpool, tout heureux de célébrer son quatrième but de la saison. Un but importantissime permettant à l’Amiens SC de revenir à un point du top 5 après ce dixième succès de la saison – bonifié par Mafouta dans le temps additionnel (1-3, 90’+5) – le premier depuis fin janvier à Saint-Etienne. De quoi promettre une fin de saison passionnante, au retour de la toute dernière trêve internationale.
Le film du match :
4′ Centre d’Amraoui, Fofana capte sans trop de souci.
6′ Ferhat déborde côté droit Amraoui et centre pour Rao-Lissa qui frappe très fort au-dessus du but de Gurtner.
10′ Leautey réclame un penalty après un centre détourné de la main à bout portant. L’arbitre ne dit rien.
15′ Fofana se détend pour détourner la frappe enroulée de Chouiar.
18′ Centre de Lefort en direction de Diony qui ne peut que prolonger le ballon. Gurtner intervient pour repousser le danger.
22′ Gurtner repousse des jambes un centre fort de Ferhat dans un angle fermé. Corner. Sur celui-ci, Hountondji vient couper la trajectoire au premier poteau et trouve Diony qui voit le ballon lui rebondir sur la cuisse sans parvenir à trouver le cadre.
27′ Amraoui dévisse complètement sa frappe du droit et de l’extérieur du pied.
30′ Après un corner de Corchia, Rao-Lisoa part rapidement en contre, élimine Lutin mais fini par buter sur le gros retour de Boya.
34′ Suite à un une-deux avec Rao-Lisoa à l’entrée de la surface, Ould-Khaled s’ouvre le chemin du but et va glisser le ballon sous le corps de Gurtner (1-0).
37′ Dos au but, Mafouta obtient un coup franc que Lutin expédie dans les nuages.
39′ Du pied gauche, Leautey dépose un centre sur la tête de Boya qui ne parvient pas à mettre suffisamment de force dans sa tentative.
40′ Profitant d’une passe en retrait trop molle de Chouiar, Abdelli s’enfonce plein axe et voit sa frappe frôler la lucarne de Gurtner.
42′ Au terme d’une action confuse dans la surface angevine, Mafouta et Lutin ne parviennent pas à frapper.
45’+1 Trouvé à l’entrée de la surface, Leautey déclenche une frappe soudaine qui heurte le poteau
54′ Frappe lointaine de Jaouab qui n’était pas cadrée et s’avère même être déviée par Mafouta en sortie de but.
56′ Suite à une intervention manquée de Jaouab, Ferhat s’enfonce dans la surface picarde mais manque complètement sa frappe qui passe très au-dessus.
59′ Pas attaqué dans son couloir, Chouiar enroule une frappe qui entre avec l’aide du poteau de Fofana, qui n’a pu que toucher du bout des doigts la tentative de l’ancien Lensois (1-1).
62′ Chouiar centre sur la tête de Mafouta qui décroise trop sa tentative.
64′ Libéré, Chouiar se crée encore de l’espace en repiquant sa course vers l’axe, Fofana détourne sa frappe au sol.
68′ Carroll vient couper de la tête un centre de Corchia et expédie le ballon dans la lucarne de Fofana en s’appuyant sur Valery au passage (1-2).
77′ Trouvé dos au but, Diony résiste à Jaouab et parvient à se retourner pour frapper en pivot au ras du poteau de Gurtner.
90′ Mafouta repousse de la tête le coup franc d’Abdelli.
90’+5′ Au bout du temps additionnel, Mafouta s’en va marquer dans un but laissé vide par Fofana, monté sur un coup de pied arrêté angevin (1-3).
ANGERS – AMIENS SC : 1-3 (1-0)
29e journée de Ligue 2
Stade Raymond-Kopa, Angers
Buts : Ould Khaled (34′) pour Angers ; Chouiar (59′), Carroll (68′), Mafouta (90’+5) pour Amiens
Avertissements : Corchia (90′), Jaouab (90’+5)
ANGERS (4-2-3-1) : Fofana – Valery, Bamba, Hountondji, Lefort (Hanin, 75′)- Ould Khaled (Belkhdim, 75′) , Capelle (c.) – Rao-Lisoa (Lepaul, 59′), Abdelli, Ferhat (Kalumba, 75′) – Diony
Remplaçants : Zinga (g.), Hanin, Camara, Belkhdim, Kalumba, Niane, Lepaul
Entraîneur : Alexandre Dujeux
AMIENS SC (4-2-3-1) : Gurtner (c.) – Corchia, Jaouab, Fofana, Amraoui – Gene (Gélin, 88′), Boya, Leautey (Kakuta, 88′), Lutin (Carroll, 57′), Chouiar (Do Couto, 72′) – Mafouta
Remplaçants : Sauvage (g.), Urhoghide, Assogba, Gélin, Kakuta, Do Couto, Carroll
Entraîneur : Omar Daf
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport
Quand c’est bien on dit que c’est bien
Quand ce n’est pas bien on le dit.
Ce soir c’était bien. Bravo à l’équipe
2 eme match où je n’ai rien à dire sur Omar!
C’est bo. Signe
Il y en a qui ont une sacrée capacité à retourner leur veste.
Retourner sa veste ? Ahaha, je ne sais pas si ta critique facile m’est notamment destinée…
Mais je suis d’accord avec Nicolasc : être supporter, c’est aussi critiquer son équipe, son club de coeur, quand ça ne va pas…
Certains se contentent de peu… tant mieux pour eux…
Moi, je ne regarde pas un match comme un spectacle en étant systématiquement content, quelque soit le résultat en me disant : ça sera mieux la prochaine fois (comme le souhaiterait Joannin !)
Et on vit une saison moyenne, malgré la qualité de l’effectif (et ses manques… personnellement, j’ai toujours dit qu’on devrait être dans les cinq premiers, depuis longtemps déjà, avec ces joueurs là : Léautey, Carroll, Mafouta…).
Ce soir, j’ai pris du plaisir en seconde période comme rarement cette saison et donc être supporter c’est aussi y croire à nouveau quand il semble enfin se passer quelque chose, après des mois d’attente…
Par conséquent, je serai ravi si on est au moins barragistes, encore plus si on remonte… enfin !!
Cela ne change en rien mon opinion sur Daf, vraiment pas… je n’aime pas le personnage et je continue de penser que c’est un entraineur au talent limité.
Enfin de l’entrain et de la joie dans le groupe! C’est ça qu’on veut. Bien joué.
YESSSSSSSSSS !!! Enfin une grande mi-temps ! Allez maintenant on enchaine !!