Dans la foulée de sa rocambolesque défaite à domicile contre Pau fin mars, l’Amiens SC a totalement et définitivement dévissé en avril. Sans un triplé de Louis Mafouta, le bilan aurait même été totalement vierge sur le plan offensif. Quoi qu’il en soit, la formation d’Omar Daf a démoralisé tout l’environnement du club. Décryptage.
Concarneau-Troyes, des insultes au football
Un peu plus de 180 minutes de jeu, aucun but marqué et surtout une seule et vraie occasion. Face à Concarneau et Troyes, deux équipes qui luttent pour leur maintien et qui n’ont gagné aucun de leur 18 derniers matches cumulés (11 pour Concarneau, 7 pour Troyes), l’Amiens SC a assurément touché le fond. En Bretagne, Amiens a offert une parodie de match, avec au passage l’expulsion stupide de Gaël Kakuta et la grave blessure au genou d’Andy Carroll, finissant le match à cloche-pied – histoire que son équipe ne soit pas en double infériorité numérique. A La Licorne, faux aux Aubois, les hommes d’Omar Daf traversaient la rencontre tels des fantômes, le tout face à un adversaire tremblotant et plus que jamais limité. De quoi s’attirer le courroux justifié de ses propres supporters.
Quevilly, la folie Mafouta, le néant collectif
Au coeur d’une semaine à trois matches contre des équipes de bas de tableau, l’Amiens SC s’en remettait au seul Louis Mafouta pour ne pas sombrer sur le terrain de Quevilly. Sans réponse dans le jeu, mangés dans les duels et totalement absents dans le domaine aérien, les Amiénois menaient pourtant à la mi-temps grâce au triplé express de son attaquant. Mais incapable de tenir cet avantage aussi inattendu qu’immérité, la troupe d’Omar Daf sombrait définitivement en seconde période. Après une réduction de l’écart de Kalifa Coulibaly, au coeur d’un énième imbroglio un an plus tôt – avec une arrivée avortée dans les dernières heures du mercato d’hiver, Antoine Batisse profitait de l’apathie générale dans la surface de réparation de Régis Gurtner pour égaliser à dix minutes du terme. Au final, Amiens pouvait même s’estimer heureux de repartir de Normandie avec un point, même si le scénario s’avérait frustrant.
Dunkerque, Yassine pas le niveau pour Amiens ?
Trois jours avant Kalifa Coulibaly, un autre joueur refusé par l’Amiens SC y était allé de son but, cette fois-ci à la Licorne. Recalé quelques mois plus tôt lors d’une détection, Gessime Yassine prenait sa revanche en parachevant le superbe mouvement collectif de Dunkerque, synonyme de victoire pour les Nordistes. La faute à une attaque amiénoise toujours aussi amorphe et incapable de réellement inquiéter Mohamed Koné, le dernier rempart de l’USLD. De quoi étendre un peu plus la série de matches sans victoire ni même but inscrit. Pour retrouver trace d’une victoire à la Licorne, il faut ainsi remonter au 23 janvier 2024, à l’occasion d’un court succès contre Annecy (1-0). Soit bientôt 100 jours sans succès à domicile.
Guingamp, l’efficacité fait défaut
Finalement, le moins mauvais match du mois de l’Amiens SC est sans doute le tout premier, à Guingamp, le 6 avril. Pourtant, le premier acte fut tout sauf abouti, notamment après la sortie sur blessure de Sebastien Corchia. Asphyxiés, constamment repoussés dans leur propre surface de réparation, les Amiénois pouvaient compter sur un Régis Gurtner inspiré pour rester dans le match. Et alors que les débats s’équilibraient à partir de l’heure de jeu, Louis Mafouta et Gaël Kakuta manquaient cruellement d’efficacité pour braquer la rencontre.
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport
Le bilan du mois :
Guingamp – Amiens : 0-0
Concarneau – Amiens : 0-0
Amiens – Dunkerque : 0-1
QRM – Amiens : 3-3 (Mafouta *3)
Amiens – Troyes : 0-0
Heureusement que Troyes ne marque pas !
Toujours 9 pts d’avance, à 3 journées de la fin .
Il est temps que la direction prenne ses responsabilités car ce n’est pas la peine de recruter un bon entraîneur si derrière on ne lui donne pas les moyens de travailler correctement
Regis reste le publier de amiens sans lui nous serions relégables Antoine
Leautey àtravailler dur pour le peu qu’il a était récompensé