Auteur d’un triplé pour ses retrouvailles avec Quevilly, mardi à l’occasion de la 34e journée de Ligue 2, Louis Mafouta a mis fin à la disette offensive de l’Amiens SC, après six heures consécutives sans faire trembler les filets adverses. Par la même occasion, l’international centrafricain a rassuré son entraîneur, qui s’est « posé quelques questions » à son sujet après « le non-match » contre Dunkerque. Explications.
Omar Daf, qu’avez-vous pensé de la performance de Louis Mafouta contre QRM ?
Je restais un peu sur ma faim, parce que sur le match de Dunkerque on ne l’a pas trop vu. On pouvait se poser des questions parce que c’était un match important qu’on voulait gagner, devant nos supporters. Derrière, il a réagi de belle manière comme il le fait depuis le début. Il a apporté une bonne réponse après notre non-match contre Dunkerque. A QRM il nous permet de revenir rapidement au score, de prendre l’avantage et même de faire le break. C’est dommage que ce match nous ait échappé en deuxième mi-temps.
Vous l’avez senti plus déterminé en raison de ses retrouvailles avec QRM ?
C’est dans la lignée de ce qu’il fait depuis janvier, mais sur ce match-là on a senti qu’il retournait dans son jardin. On l’a senti plus à l’aise. Je me répète, on s’est posé quelques questions parce que sur le match de Dunkerque, il ne s’est pas trop mis en évidence et sur ce match-là il a très bien réagi. Est-ce qu’il y a des explications ? On ne les a pas toujours. En tout cas, c’était important de le voir à niveau-là. On sait que c’est un atout fort pour nous et il le prouve depuis le début. Il a une certaine régularité.
Vous dites vous être posé des questions, quelle était la réflexion à son sujet ?
C’était sur le fait de savoir s’il était fatigué et donc faire tourner ou non. Avec la blessure d’Andy (Caroll), on n’a pas trop le choix. Donc c’était d’avoir une bonne discussion avec lui et de comprendre ce qu’il s’était passé contre Dunkerque, parce que clairement, sur ce match, il a été en dessous de ce qu’il faisait habituellement. Il nous a rassurés quelques jours plus tard.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport