Bien meilleur dans son expression collective, l’Amiens SC a tout de même manqué de tranchant et de précision dans le domaine offensif pour espérer l’emporter contre Valenciennes (0-0). Découvrez les tops et flops du 11 Amiénois après cette rencontre comptant pour la 7e journée de Ligue 2.
Les tops
Une bonne réaction après le PFC
Aussi bien tactique que psychologiquement, l’Amiens SC était passé à côté de son sujet contre le Paris FC, samedi dernier. Et si la réception de Valenciennes n’a pas permis de renouer avec la victoire, les Amiénois ont eu le mérite de retrouver ce qui fait leur force depuis le début de saison. A savoir une équipe soudée, bien structurée et qui – surtout – fait les choses ensemble. « On a montré un autre visage, affirme Alexis Sauvage. À la perte du ballon, ça réagissait tout de suite, on essayait d’harceler le porteur, on a été très incisif. C’est ce que veut le coach à domicile, c’est qu’on soit une équipe difficile à manier, à bouger, parce qu’on est chez nous. Je pense qu’on a retrouvé un peu ce visage-là en tout cas. » Et si cela ne suffira pas pour viser les sommets, c’est bel et bien le socle à partir duquel Amiens peut espérer construire une belle saison.
Une invincibilité à domicile préservée
Si l’Amiens SC n’est pas parvenu à gagner ses quatre premières réceptions, ce qui n’est jamais arrivé dans son histoire en Ligue 2, le club picard a eu le mérite de préserver son invincibilité en préservant le point du nul contre Valenciennes. Comme l’an dernier, avec six matches sans défaite pour débuter la saison, la formation d’Omar Daf affiche beaucoup de solidité et de détermination devant son public avec à la clé dix points pris sur douze distribués. Une belle dynamique qu’il faudra réussir à étirer dans la durée. D’autant que le visage affiché à l’extérieur est bien moins séduisant, avec une victoire heureuse à Auxerre (1-0) et deux défaites à Bordeaux (2-0) et contre le Paris FC (3-0).
Les flops
Un manque d’inspiration offensive
Omar Daf n’en démord pas : l’Amiens SC méritait de l’emporter mais a payé son manque de tranchant offensif face à Valenciennes. S’il est difficile de donner tort au technicien sur la deuxième partie de son argumentaire, le premier fait un peu abstraction des très grosses occasions valenciennoises, finalement les plus nettes du match. La faute à une animation offensive courageuse mais terriblement brouillonne dans les trente derniers mètres. Pour sa première titularisation, Maxime Do Couto a eu un déchet inhabituel par rapport à ce qu’il est capable de faire. Seul à la pointe de l’attaque, Louis Mafouta a encore attendu l’entrée en jeu d’Andy Carroll pour trouver des espaces à attaquer. Mais même avec la présence de l’attaquant anglais et les efforts d’Antoine Leautey sur le côté droit, Amiens n’a jamais su mettre de l’ordre dans son jeu pour faire sauter le verrou adverse.
Une défense parfois sur un fil
Alors que l’Amiens SC donnait le sentiment de prendre le dessus sur le plan collectif en seconde période, Alexis Sauvage a dû réaliser trois arrêts décisifs pour préserver le point du nul. Déjà lors du premier acte, la défense amiénoise avait laissé trop de champ à Ilyes Hamache sur la frappe difficilement négociée par le gardien amiénois (12′). Par la suite, c’est une perte de balle basse de Gaël Kakuta qui aurait pu être fatale (54′). A cela s’ajoute un coup de tête de Lucas Woudenberg repoussé sur la ligne (60′) et une nouvelle frappe de Boutoutaou qui prenait le chemin du petit filet opposé sans un nouvel arrêt d’Alexis Sauvage (78′). Face à un adversaire qui se cherche offensivement (ndlr : 3 buts marqués depuis le début de saison), cela commence à faire beaucoup.
Romain PECHON et Benjamin HERMEL
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport