Frustré après le match nul de l’Amiens SC contre Valenciennes (0-0), samedi pour le compte de la 7e journée de Ligue 2, Omar Daf regrette les occasions manquées par son équipe tout en occultant que les plus grosses ont été en faveur de Valenciennes. Entretien.
Omar Daf, êtes-vous d’accord pour dire qu’aucune des équipes ne méritait de perdre ?
Valenciennes a eu deux trois occasions, Alexis (Sauvage) fait deux arrêts, mais sur l’ensemble du match on peut nourrir des regrets. Offensivement, ça a péché. On a mis du rythme, de l’intensité. On s’est créé des situations et notre adversaire a procédé par contres. Au regard de notre prestation, des efforts fournis, on peut vraiment nourrir des regrets. Le fait de ne pas avoir été juste sur l’avant-dernière ou la dernière passe nous empêche de prendre les trois points.
C’est la raison pour laquelle vous avez retenté le coup de Guingamp avec l’entrée en jeu de Carroll et le passage à gauche de Mafouta ?
Non, c’est simplement une option qu’on travaille à l’entraînement. Il y avait d’autres options, mais on pensait que c’était le meilleur choix pour cette rencontre au regard de l’organisation de l’adversaire. On a essayé de mettre du poids dans l’axe, sachant qu’on faisait la différence sur notre côté droit. En amenant un peu plus de justesse sur nos centres, on aurait pu faire la différence. Maintenant, les matches se suivent et ne ressemblent pas. C’est surtout ce manque d’efficacité qui empêche de prendre des points.
Cela fait trois matches sur quatre que l’Amiens SC ne marque pas…
Ce sont des périodes. Contre Guingamp, on en met quatre. C’est pour ça que je dis toujours qu’il ne faut pas banaliser les victoires. On a un peu moins de justesse sur les deux derniers matches. Il faut continuer à travailler, mais les garçons ont été dans l’état d’esprit que ce soit offensivement ou défensivement. Ce sont sur ses valeurs qu’il faut s’appuyer. C’est cet état d’esprit qu’on veut avoir toute la saison. On sait qu’on ne gagnera pas toutes les rencontres, mais au niveau de l’engagement et de l’état d’esprit, il faut tout donner chaque match. Maintenant, il faut améliorer la finition pour gagner ce genre de match.
C’était un match très disputé sur le plan physique…
Valenciennes est une équipe en manque de points. On savait qu’ils n’allaient rien lâcher et on n’a rien lâché non plus. Au niveau des efforts, les garçons ont donné leur maximum sur cette rencontre. Si on marque un but, ce match est complètement différent. Ils ont le mérite de bien défendre, d’avoir de la réussite par moments, parce qu’il y a eu pas de situations dans leur surface. Maintenant, il faut continuer à travailler, à insister.
Vous auriez pu mener dès la première minute. Il aurait fallu être un peu plus tueur, y croire un peu plus sur cette action ?
C’est une action qui va très vite. On joue super bien le coup et ça se joue à des millièmes de secondes. Pour quelques centimètres, on peut prendre l’avantage rapidement, ce qui aurait poussé cette équipe à sortir un peu plus. C’est comme ça. C’était le film de cette rencontre. On a donné le maximum.
Vous n’avez jamais eu peur de perdre ce match ?
Sincèrement, non. On a essayé de trouver des options, tout en gardant notre équilibre. On a mis les forces qu’on avait sur le banc pour essayer d’aller gagner ce match.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport