Depuis le début de saison, Omar Daf n’a jamais mis à profit les cinq changements réglementaires à sa disposition. Le plus souvent, l’entraîneur de l’Amiens SC a même attendu les toutes dernières minutes pour apporter du sang neuf à son équipe. Une approche justifiée en conférence de presse, jeudi midi.
L’Amiens SC manque de profondeur ?
Exception faite du traditionnel changement entre Amadou Ciss et Abdoul Tapsoba, Omar Daf a jusqu’ici toujours attendu le dernier quart pour apporter du sang neuf en cours de partie. Près d’un tiers de ses changements ont même eu lieu dans le temps additionnel des matches, à l’instar de l’entrée victorieuse de Mathis Touho contre QRM ou plus récemment des entrées très tardives de Doums Fofana et Owen Gene contre Bastia.
Faut-il y voir là un manque de confiance de l’entraîneur de l’Amiens SC à l’égard de son banc, sachant qu’il réclame des recrues dans le secteur offensif depuis plusieurs semaines ? « Ce sont surtout les scénarios de matches qui expliquent cela, leur physionomie et l’état physique des joueurs, répond Omar Daf. Je ne fais pas non plus des changements pour faire des changements. Du coup, quand je vois que l’équipe, est bien équilibrée, qu’on a une certaine stabilité, il n’y a pas de raison de changer. »
Et si cette formule est jusqu’ici payante, elle pourrait bien commencer à montrer ses limites avec l’enchaînement des matches et surtout l’allongement de ceux-ci avec le nouveau décompte du temps additionnel. Raison aussi pour laquelle Omar Daf souhaite du sang frais d’ici le 1er septembre, même s’il est difficile pour lui de le clamer haut et fort en public.
R.P.
La réponse tient surtout à la « qualité du banc ». Contre Bastia comment sortir un latéral , y’en a pas sur le banc? Comment faire sortir Gael, même chose aucun meneur de jeu bis, le pire étant Mafouta, s’il doit sortir pas un seul attaquant de pointe de formation. Gelin doit tenir aussi, Doums n’est pas du tout dans le même registre, et Gene est plutôt un piston droit qui colle pas avec le schéma de Daf. A mon avis le coach aimerait avoir des options en cours de match, mais pour ça faut des joueurs de qualité sur le banc, et encore on a 0 blessé 0 suspendu. Le club joue avec le feu s’il fait pas 4 signatures mini (5 c’est mieux) d’ici le 1er.
le décompte du temps additionnel est du à du temps « non joué » et permet aux joueurs de récupérer. les matchs sont de plus en plus souvent hachés ce qui ne demande pas un effort musculaire supplémentaire. Daf a raison de conservé les joueurs les plus aguerris sur le terrain, tant qu’il n’y a pas de changement de stratégie. et pour l’instant ses résultats lui donnent raison.