Deux beaux buts, un arbitrage qui a fait jaser, un temps additionnel sans commune mesure et surtout une troisième victoire à la clé, l’Amiens SC a confirmé son bon début de saison en s’offrant Bastia (2-1), samedi à la Licorne. Découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 3e journée de Ligue 2.
L’Amiens SC a encore affiché du caractère
Après une première période plutôt accomplie, bien qu’assez pauvre en occasions de but, l’Amiens SC a endossé un tout autre costume après le but de Jérémy Gélin. Incapable d’appuyer sur l’accélérateur pour faire définitivement le trou, les Amiénois ont activé le mode « résistance » en affichant encore une fois une belle solidarité. Et alors que les Corses étaient prêts à tout pour revenir dans la partie, quitte à mettre la pression sur l’arbitre de la rencontre, Régis Gurtner et ses partenaires ont su garder leur nerfs pour préserver le précieux avantage au tableau d’affichage jusqu’au coup de sifflet final, au terme de 107 minutes de jeu.
Jérémy Gélin offre la victoire aux siens
Pas certain de vouloir faire une deuxième saison en Picardie, Jérémy Gélin est toujours là et bel et bien là ! Au-delà même de son très beau but (48′), permettant à l’Amiens SC de vaincre Bastia, l’ancien Rennais a eu un gros abattage au milieu de terrain et a su se démarquer pour souvent avoir le jeu devant lui sans adversité directe dans son champ d’action. Son match a aussi été marqué par cet incroyable imbroglio autour du penalty accordé et finalement annulé en faveur des Bastiais. Une action sur laquelle il se sacrifie en prenant le ballon en pleine tête. De quoi en faire le héros de cette troisième rencontre de la saison.
Omar Daf ne desserre pas l’étreinte
Heureux mais toujours aussi prudent, Omar Daf n’a pas sombré dans l’enflammade après la victoire de l’Amiens SC contre Bastia, la troisième de la saison, samedi soir. « Ça progresse. On s’est créé plus de situations en première période que sur les autres matches. On a logiquement mené au score et je pense qu’on aurait dû être devant au score à la pause. Cela s’équilibre en deuxième contre une belle équipe de Bastia qui est revenue dans la rencontre. Il a fallu être solidaire, travailler tous ensemble pour maintenir ce résultat. J’ai aimé l’état d’esprit, l’engagement de mon équipe et la qualité mise en première période. Tous les matches vont être disputés, à nous de faire ce qu’il faut pour continuer à avancer. On va monter l’exigence encore plus haut. »
Régis Brouard n’est pas prêt d’oublier
Très en colère à l’issue de la rencontre, Régis Brouard ne s’est pas éternisé en conférence de presse, restant dans la pièce assujettie à cet exercice moins d’une minute. Juste le temps nécessaire pour faire passer un message assez cinglant : « Vous pensez que je vais me permettre de commenter ce qu’il s’est passé ? Aujourd’hui, dans cette société et le football français, il faut faire attention à ce qu’on dit en raison de la petite commission de discipline qui écoute. Un philosophe dit qu’avant de prendre la parole il faut s’assurer que le silence ne soit pas plus important. Je pense que ça suffira. »
Une première depuis 20 ans !
Décidément l’Amiens SC fait tomber les records sur ce début de saison ! Après celui des deux victoires en ouverture datant de la saison 2006/2007, la troupe d’Omar Daf a encore fait mieux en réalisant la passe de trois, grâce à son succès contre Bastia. Une performance qui n’avait plus été réalisée depuis la saison 2003/2004 avec à l’époque des victoires contre Laval (2-1), Angers (1-0) et Gueugnon (1-0). De cette époque, il y a bel et bien un rescapé dans l’effectif actuel. Joueur à l’époque, Michaël Debève est aujourd’hui dans le staff technique.
Romain PECHON
Crédits photo : Loic Baratoux/Icon Sport