Renversé de manière inexplicable par Pau (2-3) samedi soir, l’Amiens SC a peut-être bien perdu plus qu’un simple match. Découvrez nos tops et flops après cette rencontre comptant pour la 30e journée de Ligue 2.
Les tops
Une première période assez sérieuse
S’il y a bien eu deux grosses alertes, avec notamment deux corners débouchant sur un but refusé et une barre transversale, l’Amiens SC a tout de même plutôt bien mené sa barque pendant 45 minutes. Capables de mettre le pied sur le ballon, de s’installer dans la moitié de terrain adverse, les hommes d’Omar Daf donnaient le sentiment d’avoir de la marge. Le tout avec des revenants au diapason, le tandem Kakuta-Gélin étant notamment à l’origine de l’ouverture du score. Problème, Amiens s’est un peu arrêté de jouer après avoir débloqué la rencontre, attendant les ultimes secondes du premier acte pour se montrer à nouveau dangereux.
Et de dix pour Louis Mafouta
S’il ne laisse personne indifférent, notamment depuis ses incroyables ratés contre Bordeaux, Louis Mafouta a tout de même atteint un cap symbolique contre Pau en inscrivant son dixième but de la saison. A huit matches du terme, l’ancien attaquant égalise ainsi le total de Papiss Cissé sur l’ensemble de la saison dernière. L’international centrafricain a fait trembler les filets pour la troisième fois consécutive, prouvant qu’il est un joueur de série. Bien lancé dans la profondeur par Jeremy Gelin, il ne tremblait pas au moment d’éliminer Bingourou Kamara puis de pousser le ballon dans le but vide. Il ne lui manque plus que trois buts pour faire aussi bien qu’Aliou Badji il y a deux ans de cela.

Kakuta, retour partiellement réussi
Plus de trois mois après son dernier match en tant que titulaire, Gaël Kakuta a soigné son retour contre Pau. Outre son joli but, qui permettait alors à l’Amiens SC de faire le break, le meneur de jeu congolais avait bien débuté la rencontre, en décalant notamment Mounir Chouiar sur la toute première occasion du match (6′) ou bien encore en étant auteur d’un pressing payant sur le but de Louis Mafouta (18′). Mais à l’image de son équipe, l’ancien Lensois fut sur courant alternatif et a totalement disparu de la circulation à 2-0. Remplacé à la 63e minute, il n’avait alors plus vraiment d’essence dans le réservoir.
Les flops
Une défense qui vole en éclats
Deuxième meilleure défense de Ligue 2 au coup d’envoi de la rencontre, l’Amiens SC n’a pas été à la hauteur de son statut contre Pau. Si le spectacle a été au rendez-vous, Omar Daf s’en serait sans doute bien passé. Uniquement mis en difficulté sur coups de pied arrêtés en première période, l’arrière-garde samarienne a pris l’eau à partir de la 56e minute de jeu. Le tout en affichant une naïveté et une absence de caractère qui font tache. Le troisième but, où Ayoub Amraoui ne dispute même pas son duel jusqu’au bout face à un Khalid Boutaïb bien plus déterminé, en dit long sur la faillite défensive amiénoise sur ce match.
Un nouveau faux pas à domicile
Après avoir gagné ses 3 premiers matches à domicile cette saison (QRM, Bastia, Guingamp), l’Amiens SC n’en a remporté que 2 des 13 suivants (7 nuls et 3 défaites). Et pire encore que face à Paris et Bordeaux, où les Picards avaient concédé le nul après avoir mené au score, la troupe d’Omar Daf s’est inclinée en dépit d’un avantage de deux buts avant même l’heure de jeu. En y ajoutant les défaites contre Angers (1-4) et Grenoble (1-2), Amiens a lâché pas moins de 13 points à domicile après avoir ouvert le score. Avec seulement 5 victoires et 17 buts marqués en 16 matches, le club de Bernard Joannin n’a que le douzième bilan à domicile du championnat.
L’accroc de trop ?
Virtuellement cinquième après l’ouverture du score et toujours à un point des playoffs suite au but de Gaël Kakuta, l’Amiens SC a peut-être bien laissé filer ses dernières illusions en s’inclinant contre Pau. Retombant dans leurs travers, s’arrêtant littéralement de jouer et pensant sans doute que le plus dur était fait, Régis Gurtner et ses coéquipiers ont encaissé deux buts en tout juste quatre minutes. De quoi gâcher les efforts consentis précédemment pour enchaîner après la victoire référence à Angers, quinze jours plus tôt. Et si Omar Daf estime que cette défaite doit servir de piqûre de rappel, le mal est sans doute déjà fait à huit matches de la fin. A force de multiplier les occasions manquées, Amiens est en train de tuer dans l’oeuf ses espoirs de se mêler à la lutte pour la montée jusqu’à la fin de saison.
Raphaël CORNETTE et Benjamin HERMEL avec Romain PECHON
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport