Payant cash ses lacunes défensives et son manque de cohérence collective, l’Amiens SC a concédé sa deuxième défaite de la saison, samedi soir face au Paris FC (3-0). Découvrez les tops et flops du 11 Amiénois après cette rencontre comptant pour la 6e journée de Ligue 2.
Le top
Des intentions louables
Si l’Amiens SC est tombé de haut face au Paris FC, c’est aussi parce que son entame de match ne laissait guère présager une issue aussi décevante. Tournée vers l’avant, désireux d’étouffer son adversaire et surtout d’imposer son rythme, la formation d’Omar Daf avait pris le match par le bout en décidant d’en être acteur. De quoi obtenir plusieurs coups de pieds arrêtés, avant de connaître un vrai temps fort avant la demi-heure de jeu. Malheureusement, les largesses défensives et la réalité du tableau d’affichage ont fini par stopper net cet élan prometteur, bien qu’un peu désordonné.
Les flops
L’Amiens SC rate encore un tournant
En capacité de devenir leader avec un simple match nul, suite à la défaite de Caen contre Saint-Etienne (1-2), l’Amiens SC a littéralement loupé le coche – comme ce fut le cas il y a un peu moins d’un an à Nîmes. Là encore, c’était pourtant un adversaire en grande difficulté sur le plan comptable (1 victoire et 4 défaites) et assez fébrile sur l’entame de match qui se dressait sur la route des Picards. Mais opportuniste et à l’affût des erreurs, le Paris FC a ramené sur terre l’Amiens SC en ouvrant le score sur une erreur de relance et un manque d’intensité offensive, avant de doubler la mise sur un penalty faisant suite à une perte de balle basse. Un scénario largement évitable avec davantage de rigueur et de concentration.
Les vieux démons défensifs sont de retour
Pourtant plutôt solide depuis le début de saison, la défense amiénoise a totalement pris l’eau face au Paris FC. La faute à une charnière (Nicholas Opoku, Mamadou Fofana) qui est retombée dans ses travers, affichant énormément de fébrilité et se montrant incapable d’accompagner l’élan collectif. Résultat des courses, les espaces n’ont fait que grandir au cœur du bloc amiénois, notamment dans le dos d’un milieu de terrain aux abois et rapidement dépassé par les événements. De quoi pousser Omar Daf à sortir Nicholas Opoku dès la mi-temps pour des raisons tactiques. Comme à Bordeaux, Kassoum Ouattara a confirmé qu’il restait un jeune joueur avec plusieurs placements hasardeux et un déchet technique conséquent. Résultat des courses, Amiens aurait même pu encaisser plus de trois buts si Pierre-Yves Hamel s’était montré plus inspiré en fin de match.

Un manque de réaction en seconde période
Alors que les joueurs de l’Amiens SC ont régulièrement mis en avant leur force mentale depuis le début de saison, celle-ci n’a pas été réellement visible à Troyes. Incapable de reprendre le contrôle d’un match qu’ils ont eux-mêmes perdu, Gaël Kakuta et ses coéquipiers ont affiché une résignation assez indiscutable à partir de l’heure de jeu. Pourtant, l’entrée en jeu d’Andy Carroll – dès le retour des vestiaires – devait apporter un second souffle à l’animation offensive picardie. Il n’en a rien été. Pire encore, le jeu est apparu plus désordonné et brouillon que jamais avec un Gaël Kakuta perdu sur le côté gauche et deux attaquants se marchant sur les pieds devant. Contrairement à la défaite à Bordeaux à la fin du mois d’août, Amiens n’aura même pas montré le moindre sursaut d’orgueil face au PFC.
Romain PECHON et Benjamin HERMEL
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport