Animé de bonnes intentions offensives puis rattrapé par de grossières largesses défensives, l’Amiens SC a subi une vraie déconvenue contre le Paris FC (3-0), ce samedi pour le compte de la 6e journée de Ligue 2.
Gurtner forfait de dernière minute
Si les derniers renforts estivaux pourraient bien bousculer l’ordre établi à terme, Omar Daf continue avec ce qui s’apparente à son équipe-type du moment. Offensivement, Louis Mafouta – performant avec déjà trois buts à son actif – conserve sa place. Dans le couloir gauche, Maxime Do Couto doit encore rattraper le temps perdu pendant la préparation estivale. Quant à Frank Boya, il lui faudra convaincre avant de déboulonner le tandem Gélin-Kaïboue. En attendant, il n’apparaît même pas sur la feuille de match. La surprise est finalement venue du poste de gardien de but avec le forfait de dernière minute de Régis Gurtner, suppléé par Alexis Sauvage.
Une défense aux abois
Cela pouvait être le match de l’affirmation, avec la perspective de devenir seul leader après la défaite de Caen contre Saint-Etienne en début d’après-midi, cela ne sera finalement que celui des doutes. Face à une équipe du Paris FC qui avait perdu quatre de ses cinq premiers matches, l’Amiens SC s’est littéralement pris les pieds dans le tapis. Pourtant, tout avait bien démarré avec des premières minutes pleine d’envie et de bonnes intentions de jeu.
Et si la première alerte francilienne était sans conséquence (4′), les hommes de Stéphane Gilli profitaient des espaces entre les lignes pour faire mal sur leurs rares opportunités. Après avoir remonté toute la moitié de terrain amiénoise, Kebbal transmettait le ballon à Gory qui – sur un pas – qui décalait jusqu’à Lukembila seul face à Sauvage (1-0, 14′).
Carroll n’y a rien fait
Incapable de convertir sa domination territoriale en véritable occasion franche (25′, 26′, 27′), Amiens répondait sur une frappe lointaine de Mafouta claquée en corner par Filipovic (33′). Et le pire se produisait juste avant la mi-temps, suite à une nouvelle perte de balle basse, obligeant Kaïboue à venir couper la course de Doucet en pleine surface de réparation. Touré transformait le penalty sans trembler (2-0, 43′).
Pour tenter d’inverser la tendance, Omar Daf lançait dès le retour des vestiaires Carroll et Urhoghide. Des changements sans conséquence, le jeu offensif de l’ASC devenant même de plus en plus brouillon, entre joueurs se marchant sur les pieds et un Kakuta perdu sur le côté gauche. Pour preuve, Filipovic n’eut qu’un seul vrai arrêt à faire, au sol, face à Corchia (54′).
A défaut de relancer le suspense, Amiens coulait en encaissant un troisième but après une succession de contres défavorables (3-0, 62′). En capacité de prendre seul les commandes du championnat, l’Amiens SC a pris – à son tour une véritable leçon de réalisme et va devoir retourner à ses très chères études pour espérer rester dans le bon wagon.
Le film du match
4′ Opoku s’interpose devant la frappe de Gory. Il semble détourner la frappe du bras mais l’arbitre n’indique aucune faute du Ghanéen.
11′ Frappe écrasée de Tapsoba que Filipovic capte sans être inquiété.
12′ Opoku détourne en corner une frappe de Doucet.
14′ Le Paris FC ouvre le score. Malmenés, les Franciliens récupèrent le ballon au niveau de la ligne médiane. Kebbal remonte le terrain et s’appuie sur Gory qui transmet directement sur Lukembila. L’attaquant suisse trompe Sauvage – abandonné par sa défense – qui ne peut que dévier le ballon au fond de ses filets (1-0).
20′ Mandouki a tout le loisir de s’enfoncer dans le bloc amiénois. Le capitaine parisien décale Touré dont la frappe soudaine est prolongée en corner.
25′ Kakuta réalise une très bonne feinte de corps pour s’ouvrir le chemin du but et éliminer son adversaire direct. Kebbal surgit de derrière pour récupérer le ballon d’un tacle.
26′ Tête piquée de Tapsoba qui passe au-dessus de la barre transversale.
27′ Bon pressing amiénois. Kakuta transmet à Kaïboue qui glisse et manque sa frappe.
33′ Mafouta alerte un Filipovic décisif pour prolonger sa frappe en corner.
43′ Doucet obtient un penalty litigieux pour une supposée faute de Kaïboue. Touré ne tremble pas et prend Sauvage à contre-pied (2-0).
45’+3 Filipovic intervient difficilement pour repousser un centre de Leautey détourné au passage.
54′ Après avoir apporté le surnombre dans la surface, Corchia se retrouve à la réception du centre de Leautey mais bute sur un Filipovic qui a vite été au sol pour repousser sa tentative.
59′ Leautey coupe au premier poteau le centre tendu de Ouattara. Le ballon prend une trajectoire fuyante et passe de peu à côté du cadre.
62′ Après une succession de contres défavorables, Gory est libre de fusiller Sauvage dans les six mètres (3-0).
70′ Mafouta tente sa chance mais son coup de tête ne trouve pas le cadre.
77′ Centre d’Alakouch, Hamel tente une talonnade mais ne trouve pas le cadre.
PARIS FC – AMIENS SC : 3-0 (2-0)
6e journée de Ligue 2
Stade de l’Aube, Troyes
Affluence : 972 spectateurs
Arbitre : M. Taleb
Buts : Lukembila (14′), Touré (43′), Gory (62′)
Avertissement : Touré (37′), Kebbal (51′) pour Paris ; Tapsoba (24′) pour Amiens
PARIS FC (4-2-3-1) : Filipovic – Alakouch, Chergui, Mbow, Gaudin – Doucet (Lasne, 81′), Mandouki – Lukembila (Camara, 81′), Kebbal, Gory (Lopez, 67′) – Toure (Hamel, 52′)
Remplaçants : Nkambadio (g.), Dabila, Koré, Lasne, Camara, Lopez, Hamel
Entraîneur : Stéphane Gilli
AMIENS SC (4-2-3-1) : Sauvage – Corchia, Opoku (Urhoghide, 46′), Fofana, Ouattara – Gélin (Doums, 65′), Kaïboue (Do Couto, 80′) – Leautey, Kakuta (c., Gene, 84′), Taposba (Carroll, 46′) – Mafouta
Remplaçants : Sauvage (c.), Urhoghide, Assogba, Doums, Gene, Do Couto, Carroll
Entraîneur : Omar Daf
Je n’ ai pas ressenti une équipe de guerriers ce soir.On ne gagnera pas tous les matchs, c’est certain mais il faut les perdre avec les honneurs en se battant jusqu’au bout.On se remet au travail et on s’accroche dans le bon wagon de tête.Vous pouvez le faire et y arriver.Allez l’ASC !!!!
Espérons que ce ne soit qu’un « accident » et pas un bis repetita de l’an dernier…
Inefficacité offensive et largesses défensives… ça rappelle vaguement ce qu’on a vécu la saison dernière après une belle entame, en souhaitant me tromper…
Une grosse déception et une belle claque ce soir !…
Il va vite falloir se vider les têtes et se remettre au boulot cette semaine afin de reprendre notre marche en avant, à défaut de vivre à nouveau de grosses déconvenues…
La bonne impression du début de saison s’est déjà envolée après cette trêve.