Close Menu
Le11hdfLe11hdf
    • Contact
    • Partenaires
    • Publicité
    • Recrutement
    Facebook X (Twitter) Instagram Bluesky Threads YouTube
    Le11hdfLe11hdf
    • Ligue 1
    • LOSC
    • RC Lens
    • Ligue 2
    • Amiens SC
    • National
    • VAFC
    Le11hdfLe11hdf

    Amiens SC : Omar Daf vous a-t-il convaincu ?

    La Rédaction24 mai 2024
    Omar Daf Amiens SC
    Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

    Quelques jours après le clap de fin de la saison 2023/2024 de l’Amiens SC, l’heure est venue de se poser certaines grandes questions en lien avec l’exercice écoulé et qui peuvent avoir des répercussions sur celui à venir. On commence avec Omar Daf, qui a suscité de nombreux commentaires et d’innombrables débats tout au long de la saison. Débat. 

    Oui, Omar Daf a fait du bon travail

    Dans sa globalité, la première saison d’Omar Daf à la tête de l’Amiens SC est convaincante. Il faut prendre en compte l’ensemble des paramètres spécifiques à ce club. Il a pris les commandes d’un groupe complètement disloqué, il a dû faire face à pas mal de problèmes, à commencer par le recrutement. Il a été à la tête d’un effectif pléthorique, mal conçu et quasiment inutilisable. On a vu, tout au long de la saison, les difficultés rencontrées pour constituer une équipe compétitive.

    J’ai souvent lu et entendu que c’était un entraîneur frileux, je ne suis pas d’accord avec ça. Il a surtout démontré sa capacité à s’adapter à son effectif et à maintenir un groupe derrière lui. C’est un entraîneur qui sait encaisser les coups et les critiques, que ce soit du public, du monde journalistique ou de sa direction. Il a toujours fait le dos rond, il a toujours pris sur lui pour le bien de son vestiaire et du club. Il a peut-être surprotégé les joueurs, mais c’était pour le bien du groupe. Tout le monde n’est pas capable de le faire.

    Il a rapidement fait le bon diagnostic sur les qualités et les limites de son groupe. Il a simplement appuyé sur ce qu’il y avait de mieux.

    Sa sérénité est un atout pour un club comme Amiens, où il y a assez de personnes qui peuvent vaciller, monter ou baisser dans les tours. Il a su garder une ligne directrice, une constance tout au long de la saison, sans jamais s’enflammer ou panique au gré des circonstances. Il a rapidement fait le bon diagnostic sur les qualités et les limites de son groupe. Il s’est simplement appuyé sur ce qu’il y avait de mieux dans l’équipe, à savoir un bon gardien, une défense solide et un milieu de terrain besogneux.

    Pour une première année, avec un recrutement qui lui a totalement échappé, terminer huitième, on peut parler de réussite. Si on avait fini seizième, on aurait parlé d’année catastrophique. On ne peut donc pas dire que cette huitième place est anecdotique. Maintenant, si l’Amiens SC veut être encore plus compétitif et performant, il faut donner à Omar Daf les moyens pour prendre le jeu à son compte. A partir de là, si sa frilosité est encore présente, on pourra commencer à se poser des questions. En attendant, il a été suffisamment convaincant cette saison pour qu’on lui donne un effectif plus équilibré et mieux construit.

    Bruno PARIS

    Amiens SC Omar Daf
    Daniel Derajinski/Icon Sport

    Non, pas vraiment

    Si l’on s’arrête à la simple lecture du classement, il est difficile d’émettre une critique appuyée sur le bilan d’Omar Daf, qui a permis à l’Amiens SC de terminer à la huitième place – sa meilleure position depuis la descente. Maintenant, cette simple lecture de la situation n’est de nature qu’à satisfaire les épiciers ou les experts-comptables, des métiers respectables à bien des égards. L’analyse mérite d’être plus poussée au regard de la compacité de la Ligue 2 cette saison. Derrière ce classement, il y a également ce que l’équipe a pu dégager ou ne pas dégager. A ce titre, un club comme Pau a sans contestation possible fait davantage vibrer son public, tout en terminant derrière Amiens.

    Parce que le football est aussi une affaire d’émotions véhiculées et partagées. A son débit, Omar Daf n’a pas simplement le moins bon bilan à domicile pour un entraîneur de l’Amiens SC depuis 2020, avec seulement cinq victoires à son actif (10 nuls, 4 défaites), dont une seule en 2024. Il doit également assumer l’héritage d’une équipe peu spectaculaire, qui n’a marqué que 36 buts avec un potentiel offensif pourtant bien plus conséquent (Mafouta, Leautey, Kakuta, Carroll, Chouiar, Do Couto), que celui à disposition d’Oswald Tanchot en 2020/2021 (Odey, Sangaré, Topa, Bianchini, Ouattara, Timité, Akolo, Diakhaby…), pour seulement deux buts d’écart à la clé.

    Si l’Amiens SC est censé être une entreprise de spectacle, selon le slogan trop éculé de Bernard Joannin, Omar Daf n’en est clairement pas le premier des promoteurs.

    Et s’il y a bien eu des coups d’éclat dans la saison, avec les victoires prolifiques contre Guingamp (4-1), Angers (1-3) et Grenoble (1-3), Amiens n’a jamais donné le sentiment de franchir un cap au niveau de son animation offensive, plus que jamais dépendante de Louis Mafouta, qui représente à lui seul 42% des buts inscrits. Dès lors, il n’est pas surprenant qu’une forme de lassitude ait gagné le public au gré des prestations plus insipides les uns que les autres (ndlr : 15 rencontres sans marquer), avec à la clé la plus faible moyenne de spectateurs (6953) à la Licorne depuis près de 20 ans en Ligue 2. Si l’Amiens SC est censé être une entreprise de spectacle, selon le slogan trop éculé de Bernard Joannin, Omar Daf n’en est clairement pas le premier des promoteurs. Loin s’en faut.

    Exception faite du classement, que retiendra-t-on de l’an I d’Omar Daf en Picardie ? En sait-on réellement davantage sur son projet de jeu, sa philosophie ? Quels jalons a-t-il posés pour la saison prochaine ? Exception faite d’un solide socle défensif, qui peut être vu comme le premier étage de la fusée, beaucoup d’interrogations restent en suspens. Tout comme la question centrale qui se posait à son arrivée : Omar Daf est-il l’entraîneur idoine pour permettre à l’Amiens SC d’avoir des ambitions, à commencer par celle d’être un sérieux prétendant au top 5 ? Là encore, difficile d’y voir clair. Pour preuve, certains dirigeants se posent encore la question.

    S’il mérite une deuxième année à la tête de l’Amiens SC pour nous le prouver, il devra également aller plus loin dans son approche et ainsi dissiper les doutes toujours légitimes à son sujet. Car « celui qui n’est pas assez courageux pour prendre des risques n’accomplira rien dans la vie« , comme le disait Mohamed Ali. A Omar Daf de démontrer qu’il est bien plus qu’un simple entraîneur défensif, condamné au ventre mou de la Ligue 2.

    Romain PECHON

    Votre avis compte ? 

    D’après vous, Omar Daf a-t-il réussi sa première saison à la tête de l’Amiens SC ?

    Crédits photo : Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

    swisslife
    swisslife
    swisslife
    Suivez-nous sur Google Actualités
    Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Email WhatsApp
    À lire aussi
    AMIENS SC Antoine Leautey
    Amiens SC mercato : Antoine Leautey vers une destination exotique ?
    Marius Noubissi VAFC
    ex-VAFC : que devient Marius Noubissi ?
    Hervé Bazile Amiens SC
    Hervé Bazile (ex-Amiens SC) de retour dans les Hauts-de-France
    Voir 3 Commentaires
    3 commentaires
    1. laurent on 24 mai 2024 20h34

      Un article sur la gestion de Carroll serait intéressant à lire aussi pour avoir votre point de vue.

      Répondre
    2. Vincent V on 24 mai 2024 16h53

      M.Pechon, bravo pour votre article..je vous ai lu moins élogieux envers Omar Daf…et pour le coup je suis assez d’accord avec vous!
      Omar Daf , Joannin,Williams…nul ne sert de trouver un responsable…la progression du club passera inéluctablement par un consensus entre ce trio…
      La maîtrise technique de Daf est certainement en adéquation avec un top5 L2…maintenant ses exigences doivent être mises en face avec la réalité du marché des joueurs(surtout offensif) et avec le porte monnaie de l’actionnaire et du gendarme des instances du football…donc à chacun d’en tirer les conséquences

      Répondre
    3. Philso on 24 mai 2024 15h51

      Omar Daf a parfois navigué à vue mais son bilan n’est pas déshonorant. Je suis par contre en totale désaccord avec les propos de Bernard Joannin quand il explique que le problème c’est qu’Omar aurait eu « trop de joueurs »!
      On a quand même joué avec Ring, Assogba et Do Couto qui n’ont pas le niveau L2, le problème est là , la qualité des joueurs, pas la quantité! si on écoute Monsieur Joannin et qu’on donne à Omar 18 pros et pas un de + avec les salaires de Rouen ou Concarneau car « faut réduire la masse salariale » , le coach nous emmènera en National , y’a pas vraiment de secret on attrape pas les bons éléments avec des SMIC!

      Répondre
    Laisser un commentaire Cancel Reply

    le11hdf(white)
    Média 100% foot dans les Hauts-de-France

    Toute l’actualité du LOSC, RC Lens, Amiens SC et VAFC.

    Contact - Confidentialité - Cookies - Mentions - Partenaires - Publicité - Recrutement

    © 2025 - Le11HDF - Tous droits réservés

    Tapez votre requête et appuyez sur Entrer pour faire votre recherche. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Un bloqueur de pubs est détecté !
    Un bloqueur de pubs est détecté !
    Notre site Web est rendu possible en affichant des publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités. 1- Cliquez sur l'icône de votre bloqueur de publicité dans la zone d'extension du navigateur (en haut à droite de l'écran). 2- Suivez les instructions pour désactiver le bloqueur de publicité. 3- Actualisez votre page. Le11HDF vous remercie !