Après plusieurs sorties ratées à domicile, l’Amiens SC a confirmé sa bonne dynamique loin de ses bases en l’emportant à Grenoble (1-3), vendredi. Tour d’horizon des différents classements annexes à l’issue de la 38e journée de Ligue 2.
Angers rafle le dernier billet
A la lutte avec Saint-Etienne pour accompagner Auxerre en Ligue 1, Angers a validé sa montée en ayant simplement besoin d’un point contre Dunkerque (0-0). Et pour cause, Saint-Etienne a chuté de manière inattendue sur le terrain de QRM (2-1), pourtant déjà condamné à la relégation. Dans la course au top 5, Rodez a fait la bonne opération en l’emportant contre Ajaccio (2-0), le tout grâce à deux buts inscrits dans les dix premières minutes de jeu. Pendant ce temps, le Paris FC a été tenu en échec par Bastia. Un résultat néanmoins suffisant pour devancer Caen, qui a terminé sur une probante victoire contre Valenciennes.
Les résultats de la 38e journée :
Angers – Dunkerque : 0-0
Guingamp – Laval : 0-1 (Cherni)
Bordeaux – Pau : 3-2 (Weissbeck, Livolant, Davitashvili / Mohamed, Sylla)
Troyes – Annecy : 1-1 (De Preville / Djoco)
Bastia – Paris FC : 1-1 (Alfarela / Kołodziejczak)
Grenoble – Amiens : 1-3 (Benet / Kakuta, Leautey, Ikia Dimi)
Auxerre – Concarneau : 4-1 (Onaiwu *3, Hein / Moussiti-Oko)
QRM – Saint-Etienne : 2-1 (Soumano, Coulibaly / Sissoko)
Caen – Valenciennes : 3-0 (Gomis *2, Mendy)
Rodez – Ajaccio : 2-0 (Haag, Hountondji)
L’Amiens SC atteint la douzaine
Après avoir accumulé les matches nuls en deuxième partie de saison (17 au total), l’Amiens SC a terminé la saison par une belle victoire à Grenoble (1-3). Un résultat qui a permis aux Picards de terminer dans le top 10, très précisément à la huitième place. Le tout au terme d’une saison paradoxale qui a vu les hommes d’Omar Daf prendre davantage de points à l’extérieur qu’à domicile et terminer avec une différence de buts tout juste à l’équilibre.
Classement général : 8e (53 points)
Classement attaque : 18e (36 buts)
Classement défense : 3e (35 buts)
Classement domicile : 13e (25 points) (19 matches)
Classement extérieur : 6e (28 points) (19 matches)
Un dernier pour la route pour Kakuta
Alors que son avenir pourrait passer par un autre club qu’Amiens, Gaël Kakuta a profité d’un dernier match réussi pour inscrire son sixième but de la saison. De quoi s’assurer une place de dauphin au classement des meilleurs buteurs du club picard, loin derrière Louis Mafouta (15 buts). Le podium est complété par le tandem Carroll-Leautey, avec quatre réalisations chacun. A noter qu’Yvan Ikia Dimi a débloqué son compteur personnel.
1. Louis Mafouta : 15 buts
2. Gaël Kakuta : 6 buts (+1)
3. Andy Carroll, Antoine Leautey (+1) : 4 buts
5. Jérémy Gélin, Mathis Touho, Maxime Do Couto, Jack Lahne, Frank Boya, Mounir Chouiar, Yvan Ikia Dimi : 1 but
Leautey-Corchia gardent la tête
Si Gaël Kakuta a délivré une deuxième passe décisive cette saison, le meneur de jeu n’a pas pu bouleverser la hiérarchie au classement des meilleurs passeurs. Ainsi, Antoine Leautey et Sébastien se partagent le titre honorifique de meilleur passeur du club avec quatre offrandes. Derrière eux, Kylian Kaïboue complète le podium avec 3 passes décisives. Pour Louis Mafouta et Mounir Chouiar, il a donc fallu attendre le tout dernier match pour les voir offrir un but à un partenaire.
1. Antoine Leautey, Sébastien Corchia : 4 passes décisives
3. Kylian Kaïboue : 3 passes décisives
4. Jérémy Gélin, Owen Gene, Frank Boya, Gaël Kakuta (+1) : 2 passes décisives
8. Abdoul Tapsoba, Andy Carroll, Jack Lahne, Mohamed Jaouab, Mounir Chouiar (+1), Louis Mafouta (+1) : 1 passe décisive
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport