S’il tire un bilan très positif de la belle victoire de l’Amiens SC contre le Red Star (3-0), vendredi à l’occasion de la 1ère journée de Ligue 2, Omar Daf n’en garde pas moins les pieds sur terre, conscient du chemin restant à parcourir. Entretien.
Omar Daf, peut-on parler d’entame de saison rêvée pour l’Amiens SC ?
C’est une bonne entame. Il fallait se méfier du Red Star, qui n’est pas champion de National pour rien. Il y a eu des moments où ils ont fait preuve de beaucoup de maîtrise. Je suis satisfait parce que c’est un match, où nous avons eu les meilleures occasions. Au niveau des intentions, ça a répondu à mes attentes. On a su faire preuve de maturité dans l’ensemble. Il y a des temps faibles qu’on doit mieux gérer, remonter le bloc un peu plus vite. Quand on gagne ce genre de match, on ne peut qu’être satisfait.
C’est aussi la victoire de l’efficacité et de la capacité à faire mal à votre adversaire à des moments-clés du match…
C’est clair. On a eu des opportunités au départ avec Frank (Boya), qui a manqué un peu de justesse. Ce n’est pas son rôle, mais je lui avais demandé de se projeter pour créer des brèches et permettre à Louis Mafouta de se libérer de la tenaille des trois centraux. Dans ce genre de match, il faut être capable de sanctionner sur les temps forts. C’est ce qui nous a permis par la suite d’avoir eu des séquences avec de la maîtrise.
Il vous a finalement fallu une demi-heure pour pleinement entrer dans ce match. On a même le sentiment que le poteau du Red Star a servi de déclic pour complètement se réveiller…
Pour revenir sur cette action, j’étais un peu énervé. Au départ, on manquait un peu d’agressivité, ce qui amène cette situation. Par la suite, on a été constant. Cela n’était pas simple, parce que c’est un adversaire qu’on connaissait très peu. Il fallait bien le jauger, le respecter, ne pas faire n’importe quoi. Sur l’ensemble du match, c’est une victoire méritée.
Hormis un petit moment de flottement, vous avez bien géré votre fin de match également, en faisant preuve de maturité…
C’est satisfaisant. Au moment où le Red Star change de système, passant en 4-4-2, on était trop bas. Je voulais qu’on regagne dix mètres sur le terrain. Cela a mis du temps, mais progressivement on l’a fait. On a plutôt bien géré la fin de match, contre un adversaire qui n’avait plus rien à perdre, qui s’est livré. J’ai aimé la maturité sur cette seconde période.
Si on se montre gourmand, on peut presque avoir des petits regrets sur deux ou trois situations qui auraient pu permettre de corser encore un peu plus l’addition…
Quand on a l’opportunité de sanctionner l’adversaire, il faut le faire. On en a discuté avec Louis (Mafouta), je pense qu’il utilise la mauvaise surface du pied pour faire une bonne prise de balle et aller au bout. C’est un garçon tellement généreux, quand on voit son nombre d’appels, il manque parfois un peu de lucidité, il peut avoir un peu de déchets. En tout cas, je suis fier de ce qu’ils ont proposé.
Comme toujours, le risque est de s’enflammer après une victoire d’une telle ampleur…
Dans cette division, il faut toujours aborder les matches comme on l’a fait ce soir (vendredi) avec beaucoup de concentration, de respect pour les adversaires. On a pris trois points, maintenant c’est derrière nous. Il faut bien récupérer pour le déplacement à Bastia et la réception de Lorient. Les cadres sont prêts, ils ont montré de belles aptitudes sur le plan athlétique. Il faut garder cet engagement dans le jeu pour continuer à prendre des points.
Aviez-vous besoin de ce match pour vous rassurer après les interrogations suscitées par la préparation estivale ?
En ce qui concerne les cadres de la saison dernière, je savais où je pouvais aller avec eux. On avait simplement des incertitudes sur l’état de forme de certains joueurs malades dernièrement. Antoine Leautey a perdu quelques kilos, il a été ménagé sur l’avant-veille de match. Il ne devait jouer que 45 minutes, il a réussi à pousser jusqu’à la 60e (74e, ndlr).
Sur les matches de préparation, ça se joue souvent en fin de rencontre, avec les jeunes joueurs auxquels il fallait donner du temps. Je n’étais pas plus inquiet que cela. Maintenant, c’est sur la durée qu’il va falloir être capable de faire ça, de tenir avec un groupe restreint. Ce genre de rencontre doit aussi permettre aux plus jeunes d’engranger de la confiance. C’est le début, un premier match. On a montré les intentions de ce qu’on voulait faire cette saison. L’enjeu sera d’être régulier et constant.
Comment avez-vous vécu ce match dans une atmosphère particulière au niveau des supporters ?
On fait ce métier pour vivre des émotions, faire plaisir aux supporters du club. J’avais demandé aux joueurs de rendre fiers ceux qui s’étaient déplacés pour nous supporter. Quand ils mettent de l’ambiance, c’est toujours mieux, ça donne des forces supplémentaires. Ils ont aussi leurs raisons et on respecte ça.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
Côté ailier et créateur au milieu Romain a raison : il manque minimum 2 hommes dans ce registre, et des bons. Pour la DC je suis moins d’accord : Urhoghide-Fofana ça tient la route, et c’est Mamadou le relanceur (même s’il est moins bon dans ce registre que Bradley Danger par exemple qu’on vient de voir avec le Red Star). La saison passée Jaouab et Opoku n’étaient pas non plus des relanceurs de grand talent, mais en L2 ça passe. Je vois plutôt pour les 3 joueurs attendus dans les 15 jours : un polyvalent derrière, un MO et un perforateur à l’aise sur les 2 côtés.
Jaouab était notre défenseur le plus à l’aise balle au pied. Le seul capable de verticaliser le jeu. C’est indiscutable. Et c’est pas pour rien qu’Omar veut un axial gauche relanceur depuis plus d’un an. Un défenseur profil Jordan Lefort en fait.
Sur le forum, j’ai vu des discussions autour du placement Fofana-Urhoghide et la présence de ce dernier en axial gauche. En fait c’est simple. C’est pour permettre à Kaiboue de venir coulisser axial gauche dans une défense à 3 pour la relance. Ainsi, tu caches Urhoghide au cœur d’une défense à trois. Et tu as Fofana et Kaiboue pour réellement relancer et surtout étirer la première ligne de pressing adverse. Cela permet aussi d’envoyer Vita plus haut, plus rapidement
Ok Jaouab meilleur relanceur qu’Urhoghide mais c’est pas non plus un écart énorme. L’an dernier sur les transversales 61% de réussite du Marocain mais l’Anglais est juste derrière à 56% (au dessus même de Fofana à 55%). Sur la verticalité et la précision du jeu long c’est davantage en écart : 57 Vs 51% en faveur du Marocain sur l’Anglais. En revanche Jaouab montait peu et n’avait pas le même démarrage qu’Urhoghide qui sait casser une ligne. Et pas cette présence de notre Anglais dans la surface notamment sur coups de pied arrêtés. Globalement, le 11 me semble sévère envers Urhoghide qui est parti pour une belle seconde saison chez nous.
L’année derière vous aviez prédit que Jaouab n’apporterait rien à l’équipe et vous disiez même qu’il ne jouerait pas qu’il etait « réservé » à l’équipe B. avouez quand même que vous vous etes bien trompé la dessus. Joannin et Williams ont des paramètres qui nous sont inconnus. Alors on re refaire le match mais pas l’équipe . on devait aller à l’abattoir et on a gagné 3-0. faudrait ptèt la jouer modeste…
Le sport rend humble et modeste, car rien n’est jamais joué à l’avance. Les « paramètres » (comme vous dites) qui amènent le club à miser gros sur des Ciss, Lahne, Chibozo, Barry , Bandé ou Tapsoba devraient amener aussi JW à beaucoup d’humilité, car les paris des transferts sont + souvent perdants depuis quelques temps et c’est ça qui amènent aussi la rigueur budgétaire annoncée. Le club est prisonnier de bien trop de choix sportifs ratés et si Mr Joannin ne fait plus les chèques, c’est aussi que le confiance en JW est entamée…
Oui mais 1 Lusumba viendrai alourdir la masse salariale…a moins qu elle ne s allege d ici la..car ce qui nous penalise aujourd hui c est la quirielle de joueurs qu on trimballe depuis deja un moment..
Je preferai comme vous avoir un Lusumba a la place d un Chibozo ou Barry
Elle a déjà fondu comme neige au soleil la masse salariale : Kakuta, Opoku et Gélin ne sont plus là, et 13 autres joueurs sont partis pour 2 petites arrivées dont 1 prêt et 1 U19! Comment ferait Annecy pour signer Nordine Kandil de Strasbourg et Trévis Dago du LOSC après Noah Lemina du PSG? Annecy n’a pas vendu comme nous pour un bénéfice de 20M€ en 3 saisons et aurait des moyens que nous n’avons pas? absurde….
Mais le statut economique et financier d Annecy est peut etre plus saint que celui d Amiens…ce n est pas parce que budget global est plus elevé a Amiens que les comptes sont en meilleure santé..je ne connais ni le detail des comptes d Annecy et d Amiens et etant simple supporter, n ai pas acces aux bilans et comptes de resultats, je me resouds a croire au discours du president
Tout a fait d accord, M.Pechon vous evaluez Urhoghide avec des rancunes de la saison passee..si il joue la saison comme son premier match, il peut etre titulaire sans probleme…il a ete recruté dans cet objectif!
Pour le milieu, laissons sa chance a Gene! Il a du talent qui s exprimera par la confiance
Ne revons pas , je ne vois pas Joannin craquer sur un milieu d experience pour le plaisir des supporters,car il aura un cout!
Amiens jouera le maintien, et nous avons une equipe qui en est capable a l etat actuel..
Un coût pas forcément gigantesque, par exemple Arnaud Lusamba notre ancien joueur a ciré le banc en SuperLig Vs Eyupspor et n’a même pas été retenu Vs Basaksehir pour la J2. Son club ne compte clairement plus sur lui et faciliterait un départ. Il n’a laissé que de bons souvenirs à l’ASC, certes il ne serait pas bénévole mais pour un retour en France pour se relancer il ferait peut être des concessions comme déjà en octobre 2020 quand il signe chez nous. Niveau L1, 27 ans seulement, bon état d’esprit, peut être un joli coup à faire à un poste ou nous n’avons personne à part Lutin. La palette d’Arnaud est bien + large et il sait aussi jouer devant sa défense, gratter et orienter le jeu.
L equipe type tient la route, c est la profondeur de banc qui est inquietante…
Même l’équipe-type. Pas possible de tenir la saison avec Lutin ailier gauche. Pas possible de tenir la saison avec un milieu Gene-Boya-Kaiboue. Qui est le créateur ? Pas possible de tenir la saison avec Urhoghide-Fofana, qui est le relanceur ? Urhoghide va-t-il éviter ses grosses sautes de concentration visibles depuis le début de sa carrière. Cela reste trop court. Il manque 3 titulaires en réalité à cette équipe. Un DC, un MC/MOC et un MG.