En faisant la différence en moins de 20 minutes, l’Amiens SC a lancé sa campagne 2024/2025 de la meilleure des manières en étrillant le Red Star (3-0). Si cela ne suffira pas à chasser les doutes sur la suite de la saison, ce succès a le mérite de mettre du baume au coeur.
Urhoghide premier buteur de la saison pour l’Amiens SC
Qui pouvait légitiment s’attendre à un tel feu d’artifice ? Après une campagne estivale inquiétante et avec un effectif réduit à peau de chagrin, Amiens n’en menait pas large au moment de se mesurer au Red Star. Et cela se faisait ressentir sur les premières minutes de jeu avec des Amiénois timorés et contenus dans leur propre moitié de terrain. Trouvé entre les lignes, Ifnaoui se mettait notamment en évidence avec une frappe passant de peu à côté du poteau gauche de Gurtner (23′).
Très timide offensivement, Amiens s’en remettait à Boya, qui tentait sa chance à plusieurs reprises depuis l’entrée de la surface de réparation (13′, 24′). Et c’est justement sur une frappe lointaine que le match basculait dès la 28e minute de jeu. Profitant de l’apathie des milieux de terrain picards, Eickmayer décochait une lourde frappe dès 20 mètres s’écrasant sur le poteau de Gurtner, son ancien coéquipier.
Un match plié avant l’heure de jeu
De quoi réveiller les joueurs d’Omar Daf qui passaient enfin la seconde. Et tout partait d’un centre de Vita à destination de Mafouta débouchant sur un premier corner (41′). Et après un coup de tête de Boya prolongé en corner, Urhoghide ouvrait le score à la conclusion d’un jeu à trois et d’un centre rentrant de Corchia (1-0, 43′). Et loin de se rendormir, Amiens doublait la mise dès le retour des vestiaires par l’intermédiaire de Mafouta (2-0, 46′).
Leautey ne tardait guère à lui emboîter le pas avec une sublime frappe dans la lucarne opposée depuis l’angle de la surface de réparation (3-0, 57′). Et si Mafouta loupait l’occasion de corser un peu plus l’addition (67′), tandis que Carroll était tout proche de marquer dès son entrée en jeu (87′), l’ASC n’était pas vraiment mis en danger sur la fin de match, exception faite d’une tentative à bout portant de Badji – hué pour son retour à la Licorne – contrée par Urhoghide (73′). Une entame canon qui demandera confirmation dès samedi prochain à Bastia. Une toute autre affaire.
Le film du match :
3′ Le centre-tir de Doucouré est dégagé en corner. Dans la foulée de celui-ci, Gurtner capte un centre puissant de Cissé.
13′ Boya enchaîne amorti poitrine volée du gauche. Cela passe au-dessus.
14′ Depuis l’entrée de la surface de réparation, Boya tente une nouvelle volée du gauche. C’est encore hors cadre.
23′ Après un bon rush de Doucouré, Ifnaoui enroule une frappe qui fuit le cadre.
24′ Boya attaque bien l’espace et tente de trouver Mafouta dans la surface. Danger devant l’attaque de l’Amiens SC et dégage en touche.
25′ Urhoghide freine la frappe d’Ifnaoui et permet à Gurtner de capter tranquillement le ballon.
28′ Eickmayer arme une lourde frappe qui s’écrase sur le poteau de Gurtner, qui n’avait pas bougé.
32′ Après un gros cafouillage dans la surface francilienne, Leautey dévisse sa frappe.
36′ Le coup franc vicieux de Kaïboue traverse toute la surface sans être touché. Six mètres.
41′ Vita centre en première intention pour Mafouta, qui surgit pour couper le ballon au premier poteau. Danger prolonge sa tentative en corner.
42′ Boya s’impose dans les airs à la retombée d’un corner de Kaïboue. C’est encore dévié en corner.
43′ Jeu en triangle sur le côté gauche entre Corchia, Leautey et Kaïboue, le centre rentrant du premier est prolongé dans les buts par Urhoghide (1-0).
45′ Cherché dans le dos de la défense, Mafouta laisse le ballon rebondir et tente une demi-volée qui passe de peu à côté.
46′ Parti de la gauche, Mafouta repique sa course vers l’axe et frappe fort en direction du premier poteau. Beunardeau rate son intervention et ne fait qu’accompagner le ballon au fond de ses filets (2-0).
56′ Bernaudeau boxe le corner rentrant de Kaïboue qui prenait le chemin des filets.
57′ Leautey enroule une merveille de frappe dans la lucarne de Bernaudeau, qui reste sans réaction (3-0).
67′ Mafouta rate son contrôle au bout d’une remontée de balle express de l’Amiens SC alors qu’il allait se présenter seul face à Bernardeau.
73′ Urhoghide se jette dans les pieds de Badji pour l’empêcher de pousser le ballon dans le but vide. Gurtner capte ensuite une tête trop molle de son ancien partenaire.
87′ Bernardeau enlève une tête de Carroll tout proche de le lober.
AMIENS SC – RED STAR : 3-0 (1-0)
1ère journée de Ligue 2
Stade de la Licorne, Amiens
Affluence : 4918 spectateurs
Buts : Urhoghide (43′), Mafouta (46′), Leautey (57′) pour Amiens
Avertissement : Kaïboue (49′) pour Amiens
AMIENS SC (4-3-3) : Gurtner (c.) – Corchia (Chabane, 90’+3), Fofana, Urhoghide, Vita – Boya (Carroll, 80′), Gene, Kaïboue (Fofana Jr, 90’+3) – Lutin (Dao, 90’+3), Mafouta, Leautey (Touho, 74′)
Remplaçants : Sauvage (g.), Bakayoko, Chabane, Fofana Jr, Dao, Touho, Carroll
Entraîneur : Omar Daf
RED STAR (3-4-3) : Bernardeau – Danger, Escartin (Durand, 64′), Kouagba (c.) – Doucouré (El Hriti, 88′), Eickmayer (Dembi, 84′), Renel, Hachem – Ifnaoui, Anani (Badji, 64′), Cissé (Benali, 64′)
Remplaçants : Bonet (g.), Durivaux, El-Hriti, Durand, Dembi, Badji, Benali, Cissé
Entraîneur : Grégory Poirier
Une belle réussite ( marquer juste avant et après la MT après avoir bénéficié d’un poteau sortant) qui sanctionne un bon match de l’ASC. 1 pas sur 34, ne pas essayer de renforcer ce groupe si « short » dans les 15 prochains jours serait un acte manqué car pas mal de joueurs ce soir ont démontré qu’ils étaient bons et méritaient d’être bien entourés pour renouveler ce genre de production…Attention aux messages simplistes, le promu ce soir n’était pas encore prêt pour la L2.
Philso, il y a quelques jours le « promu pas encore pret » vous faisait craindre le pire…
Mais d accord avec vous sur quelques renforts…si J.W vend encore quelques indesirables sinon…
J’ai jamais dit qu’on perdrait face au Red Star, perso sur mes pronos j’avais imaginé le Nul. Les faits de jeu nous ont été favorables et on marque en quelques poignées de minutes deux buts, avant cela c’était équilibré. Pour les ventes y’en aura plus logiquement, fini. En revanche Barry , Chibozo et même Carroll se voient proposer la porte (prêt ou rupture, mais on peut pas vendre ce qui n’a aucune valeur). Et là ça pourrait faire de la place dans l’effectif pour les 3 attendus avec impatience.
Oui bravo Amiens mais restons humble la saison reste très difficile au vu de l’effectif.
Oh que oui…mais nous ne pouvons que les encourager a reiterer ce genre de prestations
Les 2 oiseaux de mauvaise augure ont retrouvé leur perchoir, toujours si prompts à déverser leur fiel. N’en déplaise à ces 2 rabats joie, Amiens nous a offert une sacrée surprise.
Complètement d’accord
franchement vu le groupe restraint et avec de nouveaux jeunes joueurs, je m’ attendais pas a un tel résultat, ça fait un bien fou, j’ espére qu’ on va recruter quelques joueurs d’ expériences, je sais que ce sera compliqué mais ce soir je suis très heureux du résultat, Bastia la semaine prochaine ce sera compliqué mais pkoi pas….
Bravo Amiens,continuez ainsi