Agé de 37 ans, Régis Gurtner fait figure de vétéran au sein de l’effectif extrêmement rajeuni de l’Amiens SC. Capitaine et leader naturel, l’Alsacien entend bien faire profiter de son expérience à une jeune garde motivée et disciplinée de son propre aveu.
L’Amiens SC ne craint pas « le péril jeune »
Après avoir tenté de retrouver la Ligue 1 avec des joueurs d’expérience, disposant de salaires conséquents – comme Gaël Kakuta, Jérémy Gélin ou encore Nicholas Opoku, l’Amiens SC a décidé de resserrer les cordons de la bourse et ainsi de faire confiance à sa classe biberon. D’Amine Chabane à Rayan Lutin, en passant par Josué Chibozo et Yvan Ikia Dimi, près de la moitié de l’effectif a aujourd’hui 21 ans ou moins. De quoi susciter quelques doutes sur le réel niveau de compétitivité pour la saison à venir, qu’importe les bons résultats obtenus par le centre de formation ces dernières saisons.
Pour Régis Gurtner, ce rajeunissement a l’avantage d’apporter un vent d’air frais au sein du vestiaire amiénois : « La jeune génération, c’est plein de fougue et d’insouciance. Les jeunes sont quand même très respectueux. Un bon travail a été effectué au centre de formation, il faut le souligner. Forcément, ce sont des jeunes joueurs qui n’ont pas forcément la même réflexion sur le jeu que les plus anciens, mais ils donnent vraiment le meilleur d’eux-mêmes. Je les encourage à continuer à ce niveau-là. »
Régis, le grand-frère
Et pour faciliter leur intégration et les aider à découvrir le monde professionnel dans les meilleures conditions possibles, ils pourront compter sur le grand-frère (voire le papa) Régis Gurtner. « C’est aussi notre rôle aux plus anciens, on est là pour les encadrer, les encourager, abonde le capitaine de l’Amiens SC. Ils ont entre 17 et 20 ans, à cet âge on continue de se former. On sait qu’on doit les développer sur pleins d’aspects, que ce soit au niveau technique ou tactique. »
Mais au-delà du simple aspect footballistique, Régis Gurtner compte également « montrer l’exemple« en matière de « rigueur » et à propos des « exigences du métier« , tout en attendant en retour que les plus jeunes amènent de l’émulation au sein du groupe. « Quand les plus anciens montrent l’exemple au quotidien, cela donne aussi une certaine dynamique aux plus jeunes, qui doivent travailler deux fois plus. A eux aussi de pousser les plus anciens, au niveau de la concurrence. On aura aussi besoin de ça, Ils sont aussi là pour bouger les plus anciens. »
Et ainsi prouver qu’ils ont bel et bien le niveau pour permettre à l’Amiens SC d’atteindre son objectif cette saison, à savoir décrocher le plus vite possible son maintien en Ligue 2. Premier examen de passage vendredi contre le Red Star. Et au regard de l’état actuel de l’effectif, il est fort probable que certains d’entre eux auront l’occasion de tenter d’être à la hauteur de la confiance que leur accorde Régis Gurtner.
Romain PECHON
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
20 ans d’écart, c’est quasi un père plutôt qu’un grand frère…