Après trois mois d’absence, Gaël Kakuta est de nouveau disponible pour aider l’Amiens SC dans sa quête de top 5. Buteur lors de la défaite contre Pau (2-3) le week-end dernier, le meneur de jeu de 32 ans assure être pleinement impliqué dans le projet du club picard.
Gaël Kakuta se voit rester à Amiens
Assurant être à nouveau « totalement apte », Gaël Kakuta ne cache pas ses ambitions à huit journées du terme de la saison. « Jouer les play-offs est clairement un objectif, mais il faut s’en donner les moyens et savoir ce que l’on veut, affirme-t-il à l’occasion d’un entretien accordé à l’Equipe. On doit tous avoir plus de caractère et la défaite contre Pau est une bonne leçon. C’est tout ce qu’il ne faut plus faire alors qu’on menait 2-0 ».
Des déclarations qui ne sont pas sans rappeler sa sortie très remarquée – à défaut d’être remarquable – lors d’un entretien accordé au Club des 5, fin février. Gaël Kakuta avait notamment estimé que certains de ses coéquipiers étaient « faibles mentalement ». « C’est du passé. Certains n’osent pas dire les choses. C’était une façon de piquer certains, assure l’international congolais. Le débat est clos. On est tous dans le même bateau et concentrés ». Reste à savoir si Gaël Kakuta peut être le capitaine de ce bateau, lui qui parle de caractère mais qui n’est pas forcément celui qui en montre le plus sur le terrain.
Ce qui est sûr, c’est que l’ancien Lensois est croit toujours au projet de l’Amiens SC, quand bien même des rumeurs insistantes faisant état d’envies de départ en janvier dernier. « En 2022, avant de décider de revenir à Amiens, j’avais d’autres options mais je voulais me rapprocher de mes proches et partager mon expérience avec le groupe. Je me sens vraiment bien ici et le plan n’était pas et n’est toujours pas de repartir au bout de deux ans. Je commence aussi à penser à l’après. Et il n’y a pas de raison que cela se concrétise ailleurs ».
De son côté, exception faite d’une hypothétique montée en Ligue 1, le club picard compte alléger sa masse salariale l’été prochain. Faisant partie des plus gros salaires du club, Gaël Kakuta devra peut-être faire des efforts pour demeurer l’incarnation du projet.
Crédits photo : Dave Winter/Icon Sport