Tout au long de la saison, Mathieu Dubrulle nous livre son opinion sur les performances de l’Amiens SC dans la chronique intitulée le Débrief. Cette semaine, actualité oblige, notre confrère de France Bleu Picardie revient sur les propos polémiques tenus par Gaël Kakuta. Une sortie médiatique qui ne doit pas rester impunie selon lui.
Mathieu Dubrulle, quelle est votre réaction aux propos tenus par Gael Kakuta à l’encontre de Philippe Hinschberger et de certains coéquipiers ?
C’est inadmissible, je trouve ça absolument lamentable, déplorable. Le tout de la part d’un joueur qui fuit les micros habituellement et qui se caractérise comme une immense star, un leader, alors qu’il se planque à la moindre défaite. Je trouve ça aussi terriblement surprenant de la part d’un joueur qui est quand même dans un creux de sa saison. Il sort d’une Coupe d’Afrique des nations (CAN) très décevante individuellement, quand bien même la RDC va en demi-finale. Il n’est jamais décisif, même fautif sur le but d’Achraf Hakimi contre le Maroc. Le Congo revient dans le match une fois qu’il sort. Il est en difficulté sur le plan physique depuis des mois et des mois, avant même son retour à Amiens. Dans n’importe quel club, il serait déjà convoqué.
Pour vous, au-delà même du fond, le timing n’est pas le bon en plus ?
Dans sa situation, on fait preuve d’un minimum d’humilité. Surtout, il ne surnage pas en Ligue 2 aujourd’hui. C’est un très bon joueur, pétri de talent et de qualités. Une fois qu’on a dit tout ça, on ne peut que constater que sa carrière est un immense gâchis. Il est d’une instabilité sans nom. Il a flambé la première année à Amiens, l’an dernier il a sorti l’équipe du pétrin sur deux-trois coups d’éclat, mais il doit en faire beaucoup plus pour un joueur de son standing.
Et quand bien même ce serait Kylian Mbappé, le meilleur joueur du monde, on trouverait ça déplacé et d’une incorrection sans nom. J’attends simplement que Gael Kakuta présente ses excuses. Sera-t-il capable de le faire ? Surtout, il ne se remet jamais en cause. J’observe qu’en janvier-février, Amiens a réussi à prendre de gros points sans lui, avec une moyenne de points plus importante en son absence que sur la première partie de saison quand il jouait. Il n’est pas plus indispensable que les personnes qu’il vise de façon affligeante dans ses propos.
Craignez-vous que cela puisse avoir un impact sur le vestiaire ?
J’ose espérer que ça ne va pas déstabiliser l’équipe, sachant que dans les personnes dont il parle, certaines sont encore au club aujourd’hui. Après, c’est peut-être une manière de montrer qu’il existe, parce qu’on avait presque fini par l’oublier depuis début janvier. Je suis surpris, qu’avec une si haute estime de lui, qu’il soit toujours à Amiens, que les clubs ne se soient pas bousculés pour le recruter. A son retour, quand il pourra rejouer, il a intérêt à être irréprochable. Il va être très attendu. Et arrêtons de dire que les journalistes soufflent sur les braises.
C’est encore pire que l’affaire Serge Aurier, qui pouvait dire qu’il s’était fait piéger, que c’était lors d’une soirée diffusée sur Périscope. Là, c’est mûrement réfléchi, dans le cadre d’une interview conventionnelle. Quand Kakuta parle, il sait ce qu’il fait, il sait ce qu’il dit, c’est calculé, c’est prémédité. Il n’est pas pris au piège. Il a pertinemment assumé cette interview. Ses propos n’ont absolument pas été déformés. Même dans son attitude, il est narquois, il y a un certain complexe de supériorité. Ce qui est certain, c’est qu’il n’en ressortira pas grandi. On va voir de quelle façon l’Amiens SC et ses dirigeants vont régler ça.
Propos recueillis par Romain PECHON
c’est drole comme situation ! quand c’est un journaliste qui critique c’est normal, quand c’est un joueur qui l’ouvre on crie au scandale.
les journalistes (sic !) ne sont pas dans le vestiaires, mais nous expliquent ce qui s’y passe, alors que si c’est un joueur qui raconte la réalité , il semblerait que ça ne soit pas vrai….
Merci Gael pour ces explications.
C’est moins une question de vérité que de ressenti. On apprécie ou pas les méthodes d’un entraineur, on trouve (ou pas) que les coéquipiers sont des battants…. sauf qu’en l’ouvrant comme fait Gael tu peux inciter des joueurs à dire eux aussi ce qu’il pense de l’apport (décevant souvent) d’un ex L1 comme Kakuta. Et c’est un jeu sans fin de critiques, bon courage à Omar pour récupérer un bon vestiaire solidaire. Que tout cela s’arrête!
Dubrulle a parfaitement raison, tous ses propos sont justes. Kakuta est un joueur en fin de parcours, parcours d’ailleurs fort peu glorieux par rapport aux espoirs qu’il suscitait quand il est parti tout gamin en Angleterre. Il a toujours tout gâché dans tous les innombrables clubs où il est passé. Qu’arrivé au delà de la trentaine, cela ne l’incite pas à plus de modestie est incroyable et en dit long sur l’importance qu’il croit avoir ! Même à Amiens, modeste club de L2, son apport est plutôt négatif, comme le souligne Dubrulle. Sa CAN a effectivement été médiocre, une fois de plus, et à Amiens, il réussit en général un truc pour dix autres situations gâchées. Trop de dribbles jusqu’à perdre systématiquement le ballon, pas assez d’implication défensive. Bref, comme le montrent ses stats, un joueur pas du tout indispensable et qui aurait mieux fait de se taire ! Quant au commentaire qui fustige le journaliste, c’est affligeant, une démocratie prospère repose sur quelques indispensables, dont une presse libre, pluraliste et indépendante. Le commentaire anti-journalistes fleure bon l’extrême droite, ou gauche, ce qui finalement est la même chose. Merci M. Dubrulle, continuez comme ça.
Bien résumé FP, d’accord avec toi sur toute la ligne.
La question n’est pas de savoir si c’est vrai ou pas, c’est de voir un joueur, au demeurant très très moyen, qui se permet de tailler ses coéquipiers et qui ne se rend même pas compte qu’il est ridicule, derrière le micro comme sur le terrain. Qu’est ce que vous avez contre les journalistes ? Que signifie votre « sic » aux relents nauséabonds ?
Si c’est pas souffler sur les braises! arrêtons avec cette histoire, il aime bien bosser avec Omar Daf, il a moins aimé la saison dernière, retenons ça car pour le reste c’est un non événement. Il n’a nommé aucun coéquipier, était basé sur la saison passée, même si ça c’est maladroit car des joueurs sont toujours là, fermons la parenthèse on a une saison à bien finir avec Gael.