Alors qu’il devrait à nouveau rendre service en défense centrale, ce samedi (19 heures) à l’occasion du déplacement de l’Amiens SC à Valenciennes pour le compte de la 20e journée de Ligue 2, Kylian Kaïboue est conscient de l’importance de cette rencontre dans l’optique de chasser les doutes entourant actuellement le club picard.
L’Amiens SC repart sans véritable repère
Une semaine après un 32e de finale de coupe de France honorable contre Montpellier, l’Amiens SC reprend le cours de sa saison en championnat, ce samedi chez la lanterne rouge. En apparence, une reprise en douceur pour relancer la machine, mais potentiellement un match piège au regard des nombreuses absences, entre les joueurs partis disputer la coupe d’Afrique des nations (CAN) et les blessures de cadre (Gélin, Corchia). « C’est sûr que ça affaiblit le groupe d’avoir des absents, mais on a un bon effectif, on peut gérer ce mois de janvier, assène Kylian Kaïboue. On sait en plus que c’est un mois important, on en a parlé avec le staff technique. »
Sur une pente dangereusement glissante depuis de trop longues semaines, l’Amiens SC ne peut pas se permettre de rater sa relance, sous peine d’être rapidement propulsé dans la course au maintien. « Aujourd’hui, on est dans le ventre mou, on est à la fois proche d’en bas et d’en haut. L’avis général est que notre douzième place est frustrante, reconnaît le couteau suisse de l’Amiens SC. On sait la capacité qu’on a et les qualités de l’équipe. Si on fait la même chose qu’en début de première partie de saison, tout le monde aura oublié notre douzième place. »
Reste à savoir si l’Amiens SC a réellement le coffre pour relancer une dynamique positive, alors que le bilan du dernier trimestre est peu glorieux avec deux victoires au forceps contre Dunkerque et Saint-Etienne (1-0), sept matches nuls et cinq défaites, le tout avec seulement huit buts marqués sur la période – le plus faible total du championnat. « Il va falloir réagir, être un peu plus efficace, être bon derrière ne pas prendre de but et ainsi réussir à bien se replacer, juge Kaïboue. On n’est pas mal placé non plus, on est à la moitié de la saison. Ce mois de janvier doit nous permettre de bien se relancer sur la deuxième partie de saison. Le plus important arrive.«
Mais terriblement amoindri et toujours sans la moindre recrue hivernale, alors que les besoins ne manquent pas, l’Amiens SC aborde donc ce début de phase retour dans un contexte loin d’être idéal. Cela sera-t-il préjudiciable contre une lanterne rouge au bord du gouffre ? Réponse ce samedi sous les coups de 20h50.
Romain PECHON
Crédits photo : Loic Baratoux/Icon Sport