En dépit d’une prestation d’ensemble plutôt cohérente, l’Amiens SC n’a pas pu résister à Montpellier (1-2), ce samedi en 32e de finale de coupe de France. La faute encore à son manque d’efficacité dans les deux surfaces de réparation.
Un CSC et un penalty de trop
2024 aura donc débuté par un but gag, celui d’Assogba en fin de première période pour permettre à Montpellier d’ouvrir le score. Profitant d’une approximation, Khazri se présentait seul face à Sauvage qui détournait le ballon sur le Béninois qui – en dépit d’un tacle désespéré – propulsait le ballon au fond de ses filets (0-1, 42′) Avant ça, l’Amiens SC avait pourtant fait jeu égal avec le pensionnaire de Ligue 1, se procurant même les meilleures occasions (8′, 16′, 19′).
Mais incapable d’aller au bout de ses offensives, le club picard voyait Montpellier progressivement monter en puissance. Avec un peu plus d’instinct, Yeboah aurait même pu débloquer la situation un peu plus tôt (26′). L’attaquant fera finalement le break en début de seconde période, transformant un penalty qu’il avait lui-même obtenu (0-2, 56′). Dos au mur, les Amiénois relançaient le suspense en réduisait l’écart moins de deux minutes plus tard, par l’intermédiaire de Mafouta (1-2, 58′).
Le début d’un vent de folie dans le stade de la Licorne, avec notamment un coup franc de Kaïboue frôlant la lucane de Lecomte (61′). Mais incapable d’étirer ce temps fort, Amiens se décourageait au fil des minutes face à une formation héraultaise en contrôle et qui sera donc au rendez-vous des 16es de finale de la coupe de France. Contrairement à l’Amiens SC qui devra désormais rétablir la situation en championnat, dès samedi prochain à Valenciennes.
Romain PECHON
Le film du match :
8′ Longue ouverture dans le dos la défense, Leautey place une bonne tête en direction de la lucarne. Lecomte s’interpose.
16′ Centre tir puissant de Mafouta qui passe devant le but sans être touché par un partenaire.
19′ Mafouta prend le dessus sur ses deux adversaires mais fait le choix de chercher un partenaire plutôt que de tenter sa chance. Personne n’avait suivi l’action.
26′ Yeboah se jette pour couper un centre venu de la droite mais ne maîtrise pas son geste. Le ballon passe à côté.
29′ Carroll se jette pour empêcher Fayad de marquer.
32′ Leautey distille un bon centre sur la tête de Do Couto qui ne parvient pas à bien dévier le ballon.
42′ Urhoghide se déchire devant Khazri, ce qui permet à ce dernier d’aller se présenter devant Sauvage qui repousse le ballon sur Assogba. Ce dernier à beau se jeter pour aller le repousser sur sa ligne, il ne fait que le prolonger dans son propre but (0-1).
46′ Tentative de retournée de Carroll qui passe hors cadre.
56′ Après une action défensivement très brouillonne, voyant Urhoghide sortir très haut sans maîtriser ses interventions, Boya finit par tendre la jambe et accrocher Yeboah. Penalty. L’attaquant transforme en prenant Sauvage à contre-pied (0-2).
58′ Mésentente dans les airs entre Lecomte et Jullien, Urhoghide reprend de la tête et voit Mafouta prolonger le ballon au fond des filets (1-2).
61′ Le coup franc de Kaiboue passe au-dessus de la barre de Lecomte.
84′ Frappe lointaine de Chotard, Sauvage capte en deux temps.
AMIENS SC (L2) – MONTPELLIER (L1) : 1-2 (0-1)
32e de finale de coupe de France
Stade de la Licorne, Amiens
Arbitre : M. Turpin
Buts : Mafouta (59′) pour Amiens ; Assogba (42 csc’), Yeboah (56′) pour Montpellier
Avertissements : Kaïboue (28′) pour Amiens ; Chotard (37′) pour Montpellier
AMIENS SC (4-4-2) : Sauvage – Assogba, Urhoghide, Kaïboue, Ring – Leautey (c., Ikia Dimi, 88′), Gene (Ouhatti, 82′), Boya, Do Couto (Tocho, 82′) – Carroll, Mafouta
Remplaçants : Rongier (g.), Bakayoko, Tutuana, Lutin, Ouhatti, Tine, Ikia Dimi, Lahne, Touho
Entraîneur : Omar Daf
MONTPELLIER (4-2-3-1) : Lecomte – Hefti, Omeragic, Jullien, Estève – Ferri, Chotard (Leroy, 90′) – Coulibaly (Delaye, 69′), Khazri (Gueguin, 69′), Fayad – Yeboah
Remplaçants : Dizdarevic (g.), Allix, Leroy, Delaye, Chennahi, Adams, Issoufou, Gueguin
Entraîneur : Michel Der Zakarian
Si Omar diaf dit que si il jouent comme cela ils gagneront en championnat il faudrait qu’ils arrêtent de choisir leurs matchs. On voit bien qu’il n’y a pas d’âme dans cette équipe , une attaque pitoyable et la défense on a encore vu le désastre aujourd’hui.