Impuissant sur les deux buts encaissés par l’Amiens SC, lors de la défaite en coupe de France contre Montpellier (1-2) samedi soir, Alexis Sauvage voulait tout de même tirer des enseignements positifs en vue du reste de la saison. Entretien.
Alexis, l’issue doit être frustrante. Vous n’avez pas énormément de boulot, mais à la fin ça coince…
Malheureusement, c’est ce genre de match. Ce n’est pas forcément celui auquel je m’attendais. Il y a des matches comme ça. On rend une belle copie en première période. Au moment du premier but, je pense que c’est là qu’on est le plus dominateur. On concède très peu et c’est un but plus qu’évitable. On peut toujours corriger un but encaissé, il y a toujours mieux à faire. Là, c’est très frustrant pour un gardien. Je préfère prendre un but en pleine lucarne que ce genre de but, qui est un enchaînement de péripéties, presque de malchance. C’est un tout. On rentre à 1-0 à la mi-temps, ce qui n’est pas forcément mérité selon moi.
Vous parvenez à relancer le match en revenant à 2-1, puis il manque un peu de folie…
On prend ce penalty… Est-ce qu’il est justifié ou non, je n’ai pas revu les images. On arrive à réduire l’écart en peu de temps, on se crée quand même pas mal de situations sans parler d’occasions franches. (Benjamin) Lecomte ne fait pas non plus un gros match en termes d’arrêts. Je trouve qu’on s’est quand même créé pas mal de situations, par rapport à ce que le coach voulait. Malheureusement, on n’avait pas toujours le joueur placé au bon endroit, au bon moment. On est sorti de la coupe de France, mais c’est un match dont il faudra se servir. On sort quand même la tête haute. Il y a pas mal d’enseignements à tirer pour repartir de l’avant dès samedi prochain à Valenciennes.
Il ne manque pas grand-chose, mais il manque toujours un petit truc quand même…
C’est aussi le petit côté chance. C’est un tout, qui n’est plus avec nous et qui était avec nous en début de saison. Il ne faut pas ressasser le passé, parler des choses qui remontent à six mois. Il ne faut pas non plus les oublier, il faut faire en sorte que ça revienne en notre faveur. Cela se travaille au quotidien, on joue comme on s’entraîne. A nous de faire ce qu’il faut, chaque jour à l’entraînement, pour que le week-end ça marche pour nous.
Est-ce le cas ?
Franchement, oui. On a fait une belle semaine. On n’a peut-être pas rendu la tâche difficile à Montpellier, mais ils nous ont pas rendu la tâche difficile non plus. On a très bien rivalisé. On paie des erreurs défensives, des erreurs d’inattention sur les deux buts. On va se servir de ce match, je n’en ai aucun doute, pour vite réagir en entamer cette deuxième partie de saison de la meilleure des façons.
Cette équipe est-elle réellement capable de s’arracher ?
Ce soir (samedi), on s’est arraché. J’ai vu des retours défensifs, des duels gagnés, des deuxièmes ballons où nous étions là. Personnellement, j’ai beaucoup aimé ce qu’on a fait du ballon, comment on l’a utilisé. Il y a eu de très belles phases de jeu, de possession. On a montré une très belle image, techniquement, tactiquement et surtout dans l’engagement. Ce visage, il faut le garder qu’importe qui entre ou sort de l’équipe. Il faut que tout le monde soit concentré sur le même objectif, en étant à fond derrière l’équipe et le club. »
Crédits photo : Loic Baratoux/Icon Sport
Hier par rapport au onze habituellement titulaire on avait 6 absents: kakuta, corchia, Gurtner,fofana, opoku et gelin
Du coup on a perdu mais on n’a pas fait un mauvais match
Ça devient un running gag ce club. Avant les matchs on a les flatteries des coachs adverses et après les matchs, on a fait de grandes perfs paraît-il.
Sauf qu’on perd tout le temps.