Pour ce qui avait tout du match de la dernière chance afin de relancer la machine avant la trêve hivernale, le VAFC a chuté, encore, à Ajaccio (2-1). Un résultat qui pourrait bien sceller le destin du club du Hainaut, déjà, et traduit encore un peu plus les profondes lacunes de cette équipe. Découvrez les tops et flops de cette rencontre comptant pour la 19e journée de Ligue 2.
Les tops
VA n’a pas abdiqué…
L’on peut une nouvelle fois tout reprocher au VAFC, mais son engagement et sa volonté auront au moins eu le mérite de rester intacts. Dans un état psychologique sans doute catastrophique au vu de la situation sportive, Ahmed Kantari et ses ouailles n’ont jamais lâché mentalement. Une impression visuelle confirmée dans les statistiques. Dans l’un des déplacements les périlleux de la saison – Ajaccio est la deuxième meilleure équipe de Ligue 2 à domicile -, les Valenciennois ont remporté davantage de duels que les Corses (71 contre 58). Un infime lot de consolation.
Les flops
…mais VA est trop limité
Si le VAFC s’est incliné sans forcément mériter autre chose à Ajaccio en dépit son engagement, c’est bien que le bât blesse ailleurs. Et de quelle manière. Hormis quelques épiphénomènes ici et là (27′, 31′, 89′), VA ne s’est jamais montré dangereux. La faute à un manque de confiance et, conséquence logique, de tranchant et de verticalité dans le jeu valenciennois.
Quelques rares phases collectives ont émergé, notamment à la construction du seul but hennuyer de la partie (1-0, 31′), mais ce fut bien trop rare pour véritablement changer le destin de la rencontre. La faute, peut-être, aussi à un effectif que certains jugent insuffisant pour la Ligue 2. Après un mercato estival tardif mais ambitieux, le léger emballement laisse désormais place à de gros doutes avant celui d’hiver.
Condamné au National, déjà ?
Avec 11 points glanés en l’espace de 19 journées et alors que le premier non-relégable pointe déjà à neuf unités, Noël n’est pas encore passé et l’objectif maintien paraît déjà bien loin pour VA. Dans une saison à quatre descentes, la moyenne d’un point par match pourrait même ne pas suffire tandis que le VAFC en prend difficilement un demi par rencontre. Et alors que Taylor Moore et les siens avaient fait du déplacement à Ajaccio le point de bascule de leur saison, celle-ci s’est davantage enfoncée dans la crise que relancée.
Si Dunkerque semble englué dans une situation à la ressemblance troublante avec celle du club du Hainaut, les autres candidats au maintien possèdent déjà une certain matelas et apparaissent, en plus, dans une meilleure dynamique que les écuries nordistes – exceptions faites d’Annecy et, peut-être, Concarneau. Quoi qu’il en soit, le VAFC semble désormais se diriger tout droit vers le National, à moins d’un miracle absolu.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Loic Baratoux/Icon Sport