Avant un déplacement périlleux à Ajaccio, ce mardi (20h45) pour le compte de la 19e journée de Ligue 2, Taylor Moore souligne l’importance d’une telle rencontre pour « essayer de terminer sur une bonne note » avant la trêve hivernale. Sans langue de bois, le défenseur anglais décrypte la situation du VAFC et explique son repositionnement à droite.
Le VAFC dans l’urgence
« C’est difficile de dire que ça va. Je pense que d’un point de vue personnel comme collectif, c’est difficile pour tout le monde de se retrouver dernier du championnat à la fin de la phase aller. Ce n’est pas la situation on voulait se trouver, ce n’est pas là où le club a envisagé d’être. D’un point de vue personnel, on s’engage dans un projet pour vivre quelque chose de beau avec Valenciennes. C’est compliqué, mais il y a encore un match à jouer. La pause nous permettra de se remettre en question et se relancer pour la deuxième partie de saison. »
Un repositionnement à droite sur le long terme ?
« Je pense que c’est dû à un gros mélange de plusieurs facteurs. Allan (Linguet) est blessé, Tanguy (Liénard) a quelques pépins physiques aussi. J’ai cette possibilité de jouer sur plusieurs postes dans la défense. C’est quelque chose qui fait partie de mon jeu et qui peut apporter à n’importe quelle équipe. J’ai eu une discussion avec Ahmed (Kantari) par rapport à mon positionnement. Peu importe le poste, je suis prêt à me donner à fond pendant 90 minutes. Surtout pour quelqu’un pour Ahmed que je respecte beaucoup. Ça ne me dérange pas du tout.
Si je peux aider l’équipe à ce poste-là, pourquoi pas. C’est des courses différentes, c’est vraiment autre chose de jouer arrière central et arrière droit. Tu te retrouves face à des individus d’une qualité technique un petit peu supérieure, avec beaucoup de vitesse. Les reprises d’appuis sont différentes, mais je suis capable de le faire. Ce n’est pas moi ou le coach qui a choisi, c’est la situation qui fait que. Je suis prêt à me donner à fond à ce poste aussi. »
Ajaccio, déjà le match de la dernière chance ?
« Ajaccio n’a pas encore perdu à domicile. Encore un challenge, mais il faut tous les affronter. Il est très, très important. Quand on regarde le match face au Paris FC, il y a bien sûr beaucoup de déception, mais personne n’a triché sur le terrain. On s’est tous donné à 110%. Si on marque les occasions en première mi-temps, le match est peut-être totalement différent. On perd 1-0, c’est frustrant, il y a de la déception, mais on a la chance de pouvoir rebondir à Ajaccio.
C’est un match qui va être hyper important pour nous. Avant de partir en trêve, il faut rester sur une note positive. C’est déjà assez compliqué d’y penser 24 heures sur 24. Si tu peux essayer de terminer sur une bonne note et de maintenir ce petit bout d’espoir pour partir en vacances et être un peu plus frais pour revenir fin décembre et préparer la deuxième partie de saison, ça va être hyper important. »
Source : VAFC
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport