Parti du RC Lens à l’été 2022, Jonathan Varane avait décidé de faire comme son demi-frère en ralliant l’Espagne. Durant ces deux dernières saisons, son statut changea régulièrement au Sporting Gijon (D2 Espagne).
Réserviste, titulaire puis remplaçant
Si Raphaël avait rapidement crevé l’écran, l’éclosion de Jonathan Varane s’est faite pas à pas. Jamais en mesure de prétendre à une place dans l’équipe première lensoise (une seule apparition), son prêt de six mois à Rodez n’avait pas été très fructueux (six rencontres seulement). A l’été 2022, le milieu de terrain de 22 ans décida de rejoindre l’Espagne, non pas pour le Real Madrid mais pour le Sporting Gijon.
Cantonné à du temps de jeu en équipe réserve lors de la première partie de la saison 2022-2023, l’ancien joueur du RC Lens est progressivement rentré dans la rotation à partir de janvier 2023 jusqu’à s’imposer en tant que titulaire sur les derniers matches (10 fois dans le onze de départ sur les 11 dernières rencontres). La saison dernière, le milieu de terrain fut rapidement moins performant et perdit sa place de titulaire. Il ne jouit de ce statut que cinq fois et ne prit part qu’à 22 des 40 rencontres de championnat. Une situation qui ne devrait pas durer puisqu’il n’a pas pris part aux premiers matches de préparation avec Gijon et le club anglais des Queens Park Rangers (D2 Angleterre) ainsi que le FC Metz (L2) seraient intéressés pour s’attacher ses services.
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport