Close Menu
Le11hdfLe11hdf
  • LOSC
  • RC Lens
  • Amiens SC
  • VAFC
  • Compétitions
    • Ligue 1
    • Ligue 2
    • National
    • Coupe de France
    • Ligue des Champions
  • Mercato
  • Vidéos
Le11hdfLe11hdf
  • LOSC
  • RC Lens
  • Amiens SC
  • VAFC
  • Compétitions
    • Ligue 1
    • Ligue 2
    • National
    • Coupe de France
    • Ligue des Champions
  • Mercato
  • Vidéos
Le11hdfLe11hdf
Accueil»VAFC

VAFC-Ajaccio : un succès abouti dans un Hainaut timide – les tops et flops

Enzo Pailot24 avril 2024
VAFC
Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

En dépit d’une ambiance creuse et inhabituelle, le VAFC a puisé dans ses propres ressources pour venir à bout d’Ajaccio (1-0) au prix d’une performance convaincante et ainsi décrocher une victoire attendue de longue date. Découvrez nos tops et flops après cette rencontre comptant pour la 34e journée de Ligue 2.

Les tops 

De nouveau la victoire, enfin

C’était presque devenu inespéré. Près de trois mois après son dernier succès en Ligue 2 – le 27 janvier dernier, face à Bastia (3-1) -, le VAFC a remis le couvert au Hainaut, toujours contre une écurie corse et alors même qu’il était englué dans une vilaine série de six revers de rang (TCC). Bien aidé par une équipe d’Ajaccio sans réelles ambitions ni solutions, VA s’est hissé à la hauteur de l’évènement pour profiter de la fébrilité de l’ACA à l’extérieur – 19e bilan de Ligue 2 hors de ses bases (10 points), juste devant Valenciennes (8 points) – et ainsi s’offrir sa troisième victoire de la saison en championnat. Une manière de sauver tant bien que mal l’honneur, et surtout de se rapprocher du pire total de points de l’histoire en Ligue 2 (23 points). VA n’en est plus qu’à trois unités, soit un nouveau succès. Celui-ci en appelle-t-il d’autres ?

VAFC-Ajaccio : l’omniprésent Foe Ondoa, le mur Louchet – les notes du match

Une solide prestation récompensée

Il y a certes la piètre performance ajacienne, mais il y a aussi le visage montré par le VAFC qui a créé les conditions de cette victoire. Souvent pointé du doigt cette saison pour son manque répétitif d’implication et d’engagement, le collectif valenciennois a cette fois fait preuve d’une pleine solidarité, d’une remarquable agressivité – très souvent positive, avant que le match dégénère progressivement – et même d’une justesse technique jusqu’ici rarissime pour venir à bout d’Ajaccio. En bref, une prestation collective globalement aboutie, portée par des individualités fortes alors qu’aucune n’a véritablement déçu, même si VA a de plus en plus subi après l’heure de jeu et aurait pu craquer. De quoi, malgré tout, faire un bien fou à des têtes sans doute marquées au fer rouge par cette saison cauchemardesque.

Les flops 

Un Hainaut qui sonne creux malgré l’évènement

Protestation contre la direction et absence des groupes de supporters obligent, le stade du Hainaut sonnait particulièrement vide à l’aube de cette rencontre, à l’image d’une fin de saison sans saveur, ornée de déception et de tristesse. Si la clameur a quelque peu grimpé au fil des offensives valenciennoises et que les quelques milliers de supporters ont laissé exploser leur joie sur le but de Manga Foe Ondoa (1-0, 48′), il aura manqué cette ambiance chaleureuse et bruyante sur la durée. Sans doute Ahmed Kantari et ses hommes auront ce petit regret de ne pas avoir pu partager cette victoire avec leurs plus fidèles suiveurs. Qu’importe pour ces derniers, qui entendent faire bouger les lignes dans un VAFC toujours en crise malgré cette embellie de printemps.

Enzo PAILOT

Crédits photo : Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

Suivez-nous sur Google Actualités
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Email WhatsApp
Billeboard Swiss Life
Billeboard Swiss Life
Billeboard Swiss Life
À lire aussi
VAFC Rémy Boissier
VAFC : « C’est à nous de continuer sur ce chemin » affirme Rémy Boissier après Paris 13 Atletico
Stéphane Moulin VAFC
VAFC : Stéphane Moulin « très content pour le club et les joueurs » après la victoire contre Paris 13 Atletico
Stéphane Moulin VAFC
VAFC – Paris 13 Atletico : El Hadary dans un nouveau système ? La compo probable de Stéphane Moulin
Voir le commentaire
Un commentaire
  1. LaurentL on 24 avril 2024 19h01

    Ca fait 3 mois que ça devrait être (complètement) vide dans les tribunes cette saison est une honte absolue. ils ont intérêt à glaner 4 points sur les 4 matchs restants sinon ils resteront la risée de l’histoire de la L2

    Répondre
Laisser un commentaire Cancel Reply

le11hdf(white)
Média 100% foot dans les Hauts-de-France

Toute l’actualité du LOSC, RC Lens, Amiens SC et VAFC.

Contact - Confidentialité - Cookies - Mentions - Partenaires - Publicité - Recrutement

© 2025 - Le11HDF - Tous droits réservés

Tapez votre requête et appuyez sur Entrer pour faire votre recherche. Appuyez sur Echap pour annuler.