S’enfonçant progressivement dans le ventre mou du championnat, l’Amiens SC espère reprendre sa marche en avant au cours d’un mois de janvier vital aussi bien sur le terrain qu’en coulisses, avec en toile de fond l’espoir d’un mercato d’hiver réussi. Présentation.
Montpellier, la coupe est pleine
Après deux premiers tours largement à sa portée, l’Amiens SC n’a pas créé la surprise contre Montpellier, en 32e de finale de coupe de France. Pourtant, les hommes d’Omar Daf ont plutôt fait jeu égal avec les Héraultais. Mais incapable d’aller au bout de ses situations et trop permissif défensivement, le douzième de Ligue 2 a fini par offrir deux buts à son adversaire. Et si la rapide réduction de l’écart de Louis Mafouta relançait un peu le suspense, celle-ci s’avérait insuffisante pour revenir dans la partie. Eliminés en coupe de France, les Amiénois vont devoir se focaliser sur le championnat avec l’objectif de valider le plus vite possible leur maintien.
VAFC, défaite interdite
Tenu en échec au match aller par une équipe de Valenciennes qui n’a gagné qu’un seul match sur la première partie de saison, l’Amiens SC retrouve la lanterne rouge de Ligue 2 pour son tout premier match de la phase retour. Sur le papier, tout autre résultat qu’une victoire serait une contre-performance pour la formation d’Omar Daf. Toutefois, la dynamique actuelle – avec seulement 2 victoires sur les 14 derniers matches – et les absences de cadres partis à la CAN peuvent susciter de la prudence. D’autant que la série noire des Nordistes, qui n’ont toujours pas gagné le moindre match à domicile cette saison, finira bien par avoir une fin.
Annecy, le match piège par excellence
Sauvé à l’aller par le but stratosphérique d’Andy Carroll, l’Amiens SC ne s’est jamais baladé contre Annecy depuis le retour du club haut-savoyard en Ligue 2. Et si la formation entraînée par Laurent Guyot aborde la deuxième partie de saison dans la peau d’un relégable, son bilan est finalement loin d’être déshonorant pour un club repêché sur le fil. Surtout, Amiens va aborder ce match avec une solution en moins pour composer sa défense centrale, Kylian Kaïboue étant suspendu pour accumulation de cartons jaunes.
Saint-Etienne, un vrai gros morceau ?
Dernière équipe battue par l’Amiens SC en championnat, Saint-Etienne a depuis fait sa révolution. Outre le limogeage de Laurent Batlles, remplacé par Olivier Dall’Oglio, le club du Forez a lancé son mercato d’hiver en recrutant Irvin Cardona, qui compte pas moins de 100 matches de Ligue 1 au compteur. Défensivement, Yvann Maçon est de retour de prêt avec l’objectif d’apporter une rotation supplémentaire dans les couloirs. En y ajoutant le contexte toujours particulier d’un match à Geoffroy Guichard, Amiens devrait montrer son meilleur visage pour ramener un résultat de ce déplacement jamais facile.
Et le mercato dans tout ça ?
Outre le terrain, le mois de janvier pourrait aussi être agité en coulisses. Alors que l’effectif mis à la disposition d’Omar Daf est plus déséquilibré que jamais, l’Amiens SC a pour objectif de recruter un excentré gauche, histoire d’avoir une attaque un peu plus percutante. Reste à savoir si la défense, aujourd’hui en « miettes« selon Mathieu Dubrulle – notre confrère de France Bleu Picardie, sera elle aussi renforcée. Sur le papier, un latéral gauche semble indispensable. Une vision qui n’est pas forcément partagée par John Williams, qui continue de miser sur Sebastian Ring. Affaire à suivre.
Le calendrier de l’Amiens SC :
6 janvier : Montpellier : 1-2
13 janvier : VAFC (E)
23 janvier : Annecy (D)
27 janvier : Saint-Etienne (E)
Crédits photo : Loic Baratoux/Icon Sport
Très important le match à Valenciennes, il faut le prendre par le bon bout, il s’agit peut être des 3 points les plus accessibles…
Mince on rencontre Saint-Etienne le 27 septembre