Tout au long de la saison, Mathieu Dubrulle nous livre son opinion sur les performances de l’Amiens SC dans la chronique intitulée le Débrief. Cette semaine, notre confrère de France Bleu Picardie revient sur l’élimination en coupe de France suite à la défaite contre Montpellier (1-2), samedi dernier.
Une élimination encourageante ?
Battu d’un seul but et capable de faire jeu égal durant une bonne partie de la rencontre avec une équipe de Montpellier tout de même très amoindrie, l’Amiens SC a-t-il obtenu une défaite encourageante face au pensionnaire de Ligue 1 ? « C’est surtout une élimination frustrante, répond Mathieu Dubrulle. Amiens n’a pas démérité, mais ce n’est que l’histoire d’un match, dans une autre compétition, dans un contexte un peu hors norme. Et même dans ce genre de situation, on a retrouvé les limites offensives de cette équipe, qui peut jouer des heures sans marquer sans une incompréhension entre deux joueurs de Montpellier. Défensivement, cela confirme les inquiétudes qu’on peut avoir avec les départs à la CAN de Mamadou Fofana et Nicholas Opoku.
Sur l’histoire simple du match, on a le sentiment qu’il y avait un coup à jouer. Cependant, il n’y a pas non plus eu le supplément d’âme pour forcer la décision, pour revenir dans le match en fin de partie. C’était le premier match de l’année civile, il n’y avait peut-être pas le potentiel physique pour aller s’arracher et chercher les tirs au but. Et pourtant, c’était face à une équipe de Montpellier qui n’a pas donné l’impression d’être sensationnelle et encore moins d’avoir eu besoin de forcer son talent pour l’emporter. Dès lors, il est difficile de parler de défaite encourageante en prévision du championnat. »
Des joueurs à l’impact toujours énigmatique
Dans l’ombre en première partie de saison, certains joueurs s’apprêtent à avoir davantage de temps de jeu sur ce mois de janvier en raison des multiples absences. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que des éléments comme Osaze Urhoghide ou Maxime Do Couto n’ont pas vraiment convaincu Mathieu Dubrulle contre Montpellier. « Même si certains ont essayé d’élever leur niveau de jeu, ce n’est clairement pas sensationnel. Des joueurs qui ont fortement déçu sur la première partie de saison, aucun n’est vraiment sorti du lot sur ce match. Certains ont même renforcé les inquiétudes à leur sujet sur le plan défensif. Je pense à (Osaze) Urhoghide qui est fautif sur le premier but et qui ne dégage pas beaucoup de sérénité. On attend de voir ce que ces joueurs vont donner contre Valenciennes, qui est la vraie heure de vérité de ce débute d’année. Montpellier n’était qu’un bonus. »
Une défense qui inquiète de plus en plus
Alors que l’Amiens SC a perdu sa défense centrale, Mamadou Fofana et Nicholas Opoku étant partis à la CAN, les milieux de terrain vont se succéder pour compenser l’absence de renfort dans ce secteur de jeu. « On sait très bien qu’Amiens n’a pas pour habitude de recruter très tôt. Quand le joueur arrive, il faut en plus de ça le réathlétiser pendant plusieurs semaines. A ce petit jeu, Fofana et Opoku seront déjà rentrés quand la recrue sera prête. C’est inquiétant de ne pas avoir amorcé ça plus tôt. Il fallait anticiper comme Monaco a su le faire en allant chercher Ouattara pour avoir un latéral gauche pendant la CAN par exemple. On peut aussi penser à Montpellier, qui a joué contre Amiens avec son nouveau latéral droit, glisse Mathieu Dubrulle. C’est aussi ça, la culture du haut niveau. C’est déjà trop tard aujourd’hui. J’ai du mal à croire qu’on va recruter quelqu’un de tout de suite opérationnel pour jouer Valenciennes et Annecy.
Faire jouer (Kylian) Kaïboue en défense centrale, c’est bien mais c’est le poste où il est le moins convaincant. A un moment donné, le bricolage a ses limites. (Frank) Boya concède encore un penalty et (Osaze) Urhoghide se déchire sur le premier but. Et ce sont ces joueurs-là qui sont censés jouer en défense sur ce mois de janvier, avec les mêmes lacunes toujours inquiétantes. On va aussi nous dire qu’on ne peut pas empiler les défenseurs, parce qu’Opoku et Fofana vont bien finir par rentrer. C’est toujours le même discours. Quand on sait que (Sébastien) Corchia est actuellement blessé et que (Kassoum) Ouattara n’a pas encore été remplacé, ça commence à faire beaucoup. C’est incroyable de de se dire qu’Amiens débute 2024 avec une défense complètement déplumée, rasée, en miettes. Les attentes sont donc déplacées dans le secteur offensif, où on va s’accrocher avec ce qu’on. »
La Tribune chaque lundi et vendredi à 18 heures sur France Bleu Picardie
Après avoir fait relâche pendant les fêtes, Mathieu Dubrulle et ses polémistes sont de retour ce lundi 8 janvier pour débriefer le 32e de finale de coupe de France ayant opposé l’Amiens SC à Montpellier.