Close Menu
Le11hdfLe11hdf
  • LOSC
  • RC Lens
  • Amiens SC
  • VAFC
  • Compétitions
    • Ligue 1
    • Ligue 2
    • National
    • Coupe de France
    • Ligue des Champions
  • Mercato
  • Vidéos
Le11hdfLe11hdf
  • LOSC
  • RC Lens
  • Amiens SC
  • VAFC
  • Compétitions
    • Ligue 1
    • Ligue 2
    • National
    • Coupe de France
    • Ligue des Champions
  • Mercato
  • Vidéos
Le11hdfLe11hdf
Accueil»VAFC

VAFC [Grenoble – J11] : que faut-il retenir du match ?

Enzo Pailot23 octobre 2023
David Kruse VAFC
Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

À quelques minutes de son second succès de la saison, le VAFC a finalement été rejoint dans le temps additionnel à Grenoble (3-3). Au terme d’un match aux rebondissements incessants, VA empoche un point satisfaisant face à l’une des formations les plus solides à domicile. Découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 11e journée de Ligue 2.

Le VAFC (re)monte en puissance

Le match nul regrettable face à Troyes avait laissé augurer une réelle progression dans le jeu. À Grenoble, la tendance a été confirmée. Si VA a manqué de constance sur toute la durée de la rencontre après un premier quart d’heure idéal, il n’en reste pas moins que les hommes de Jorge Maciel sont parvenus à mettre en grande difficulté la quatrième meilleure équipe de Ligue 2 avant ce match, toujours invaincue.

Étouffant au pressing et capable de combiner avec un dispositif alignant quatre éléments offensifs, le technicien portugais a peut-être trouvé la bonne formule pour permettre au VAFC de sortir la tête de l’eau. Il lui faudra tout de même recouvrer une plus grande sérénité défensive, qui peut être excusée par les nombreux absents (Linguet, Buatu, Cuffaut), et gommer les lacunes psychologiques exposées au grand jour après l’égalisation (1-1, 24′). Quoi qu’il en soit, VA peut capitaliser sur une animation offensive qui aura donné grande satisfaction.

Glody Lilepo, homme providentiel de VA

On comprend mieux pourquoi Jorge Maciel appelait de ses vœux une intégration rapide de Glody Lilepo. Pour sa première titularisation, le Congolais a fait montre de tout son talent. Très entreprenant sur son côté droit, l’attaquant de 26 ans est à l’origine du premier but valenciennois en ayant fait la différence à lui tout seul (0-1, 13′) avant d’être l’auteur du décalage sur le second (2-2, 59′) et buteur sur le dernier par l’intermédiaire d’une frappe lointaine à la précision chirurgicale (2-3, 78′). Au-delà de l’aspect purement décisif, la recrue valenciennoise a été d’une justesse remarquable, ne commettant quasiment aucune erreur et semant la zizanie dans la défense grenobloise. Logiquement, 81% de nos lecteurs l’ont plébiscité pour être élu joueur du match.

Jorge Maciel conquis par la prestation de VA

De plus en plus comblé par les copies de ses ouailles ces dernières semaines, Jorge Maciel n’a pas dénoté après le match nul de son équipe à Grenoble. « C’est beaucoup de satisfaction, s’est-il réjoui. Quand on joue contre la meilleure défense du championnat avant cette journée, on arrive à marquer trois buts, c’est quelque chose déjà de bien, avec du jeu dynamique comme habituellement quand on marque… Donc déjà beaucoup de choses très intéressantes. » Mais comme le score le laisse entendre, tout n’est pas encore parfait du côté de VA : « Mais je pense qu’il faut s’arrêter d’apprendre dans la douleur, parce qu’après le but, on a laissé jouer. On n’a peut-être pas l’habitude de marquer en premier et on n’a pas bien compris qu’il faut rester rigoureux et on prend un premier but sur une perte de balle. On savait aussi que Grenoble faisait partie des équipes les plus fortes en transition et on ne fait pas des fautes pour couper les transitions. »

Vincent Hognon s’attendait à beaucoup mieux

Théoriquement supérieur à son adversaire du soir, le GF38 a finalement été accroché à domicile par Valenciennes, relégable. De quoi profondément décevoir Vincent Hognon. « On a perdu deux points, lançait l’entraîneur grenoblois. On avait la place de faire un résultat en première période et encore plus en deuxième. Il y a beaucoup à redire sur l’aspect défensif, on aurait dû tuer ce match offensivement. Je suis très déçu du résultat. Je voulais gagner ce match, il a fallu plus de rigueur et de discipline. Ça a manqué ce soir. C’est insuffisant, il faut recadrer tout le monde. Il va falloir faire beaucoup mieux les prochaines fois. »

Enzo PAILOT

Crédits photo : Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

Réactions d'après-match, débats et interviews, retrouvez-nous sur notre chaîne Youtube

Billeboard Swiss Life
Suivez-nous sur Google Actualités
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Email WhatsApp
À lire aussi
VAFC maillot third
Le VAFC présente son maillot third pour 2025-2026
Mercato Lucas Vázquez Bayer Leverkusen
Mercato : Lucas Vázquez au Bayer Leverkusen, Fermín López vers Chelsea ?
VAFC Red Star
Mercato : deux anciens joueurs du VAFC réunis en Ligue 2 ?
Voir le commentaire
Un commentaire
  1. LaurentL on 23 octobre 2023 18h19

    Je pense qu’il faudrait mettre en place un 4-2-3-1 avec Lilepo et Hamache en ailiers, Knockaert en pointe et Boutoutaou meneur, devant Kruise et Costa. Derrière mettre Woundenberg-Moore-Cuffaut-Linguet. Je pense que Macial trouve le travail défensif d’Hamache insuffisant mais quand bien même, il nous faut deux ailiers purs ultra-rapides et offensivement on y gagnerai tellement que ce serait rentable, le temps qu’il progresse dans ce registre… Et accessoirement laisser Jung pour la réserve, pas que je veux me répéter mais le mec obtient un coup franc à Grenoble, il décide unilatéralement de le tirer en pourrissant son partenaire qui essayait juste de le conseiller.. Pour un coup franc tout pourri dans les bras du gardien.. Déjà que l’effectif est pléthorique, si c’est pour y ajouter des brebis galeuses on court à la catastrophe, d’autant plus dans l’esprit de groupe

    Répondre
Laisser un commentaire Cancel Reply

le11hdf(white)
Média 100% foot dans les Hauts-de-France

Toute l’actualité du LOSC, RC Lens, Amiens SC et VAFC.

Contact - Confidentialité - Cookies - Mentions - Partenaires - Publicité - Recrutement

© 2025 - Le11HDF - Tous droits réservés

Tapez votre requête et appuyez sur Entrer pour faire votre recherche. Appuyez sur Echap pour annuler.

Un bloqueur de pubs est détecté !
Un bloqueur de pubs est détecté !
Notre site Web est rendu possible en affichant des publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités. 1- Cliquez sur l'icône de votre bloqueur de publicité dans la zone d'extension du navigateur (en haut à droite de l'écran). 2- Suivez les instructions pour désactiver le bloqueur de publicité. 3- Actualisez votre page. Le11HDF vous remercie !