Devant au score, mené, puis à nouveau vainqueur provisoire avant d’être rejoint en toute fin de rencontre, le VAFC est passé par toutes les émotions à Grenoble (3-3). Découvrez nos notes des Valenciennois après cette rencontre comptant pour la 11e journée de Ligue 2.
L’homme du match :
On comprend mieux pourquoi Jorge Maciel appelait de ses vœux une intégration rapide de Makabi Lilepo (8). Pour sa première titularisation, le Congolais a fait montre de tout son talent. Très entreprenant sur son côté droit, l’attaquant de 26 ans est à l’origine du premier but valenciennois en ayant fait la différence à lui tout seul (0-1, 13′) avant d’être l’auteur du décalage sur le second (2-2, 59′) et buteur sur le dernier par l’intermédiaire d’une frappe lointaine à la précision chirurgicale (2-3, 78′). Au-delà de l’aspect purement décisif, la recrue valenciennoise a été d’une justesse remarquable, ne commettant quasiment aucune erreur et semant la zizanie dans la défense grenobloise.
Les satisfactions :
Anthony Knockaert (6) s’est de nouveau montré d’une aisance avec le ballon presque unique au sein de l’effectif valenciennois. Souvent trouvé entre les lignes, encore capable de faire une différence et proche de conclure son petit festival d’un centre un peu trop haut pour Nick Venema (30′), l’ancien de Fulham s’est également révélé comme étant le Valenciennois le plus présent défensivement (5′, 40’…). Sorti peu après la pause à la suite d’un coup (51′), le Français de 31 ans confirme qu’il devient bel et bien un élément important de Jorge Maciel.
Au cœur de l’animation offensive très intéressante du VAFC, Aymen Boutoutaou (6) a été le liant entre le milieu de terrain et le front offensif hennuyer. Capable de redescendre pour aider à la ressortie du ballon, l’Algérien a surtout été à son avantage dans les trente derniers mètres, là où il pêche bien souvent. À la finition du joli mouvement initié par Bansé puis Lilepo (0-1, 13′), il est aussi le tireur du corner de l’égalisation (2-2, 59′). Le milieu offensif valenciennois se retrouve même en position d’inscrire le troisième but des siens après une récupération haute de sa part (76′).
Les déceptions :
Symbole de la fragilité défensive du VAFC, Jordan Poha (3) n’a pas effectué le retour dans le onze qu’il espérait. Pris à défaut dans la surface sur le 2-1 (33′), le Français de 20 ans a illustré le manque d’autorité dans les derniers mètres valenciennois et la mauvaise gestion de la profondeur. Auteur de quelques interventions bien senties, il a tout de même fragilisé l’arrière-garde des siens par son retard récurrent au duel et sa lecture de jeu parfois hasardeuse. Plutôt neutre à la relance.
Préféré à Bruno Costa pour pallier le forfait de Julien Masson, Sacha Bansé (4) s’est encore montré un cran en-dessous de ses coéquipiers. À l’origine de l’ouverture du score valenciennoise après un bon décalage vers Makabi Lilepo (0-1, 13′), il a manqué d’impact dans l’entrejeu, notamment durant les longs temps faibles du VAFC où il était transparent. En point d’orgue, sa passe vers Louchet manque cruellement de puissance, passant tout proche de la correctionnelle (23′). Elle est, finalement, à l’origine du corner de l’égalisation (1-1, 24′). Remplacé à l’heure de jeu par Bruno Costa (59′), qui a amené de la maîtrise technique dans l’entrejeu valenciennois.
Les notes :
Louchet (5) – Kayi Sanda (5) , Poha (3), Moore (4), Woudenberg (5) – Bansé (4), Kruse (5) – Lilepo (8), Boutoutaou (6), Knockaert (6) – Venema (5)
Enzo PAILOT
Crédits photo : Christophe Saidi/FEP/Icon Sport