Bien de son insolent réalisme affiché contre Guingamp, l’Amiens SC est retombé dans ses travers contre le Paris FC (3-0), samedi soir. Découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 6e journée de Ligue 2.
L’Amiens SC prend un coup sur la tête
Ne sachant pas trouver le bon équilibre entre son envie d’attaquer et la nécessité de bien défendre, le bloc amiénois a volé en éclats contre une équipe du Paris FC pourtant loin d’être enthousiasmante. Après une transition mal négociée, les Picards concédaient un penalty quasiment fatal peu de temps avant le retour des vestiaires. Et incapable de remettre du rythme en seconde période, les hommes d’Omar Daf s’écroulaient progressivement, jusqu’à encaisser un troisième but soldant le sort de la rencontre. L’addition aurait même pu être encore plus corsée avec un peu plus de réalisme dans le camp francilien. De quoi laisser filer une occasion en or de prendre les commandes du championnat.
Antoine Leautey seul rescapé
S’il y a bien un Amiénois qui mérite d’être sauvé après cette terrible déconvenue, c’est bel et bien Antoine Leautey (5). Alors que son équipe s’est totalement éteinte après le deuxième but du Paris FC, l’ancien Niortais a été le seul à exister au-delà du premier acte. Dans son style caractéristique, il a apporté beaucoup de percussion sur son côté droit. Malheureusement, il était bien le seul à la hauteur de l’événement, ses coéquipiers étant incapables de mettre à profit ses trois passes clés. De quoi vous convaincre de l’élite joueur du match avec pas moins de 42% des suffrages.
Le rappel à l’ordre d’Omar Daf
Conscient que son équipe s’est un peu perdu face au Paris FC, Omar Daf n’a pas hésité à tirer la sonnette d’alarme en parlant de « piqûre de rappel« . « Quand on parle de rigueur et d’exigence, on a encore vu qu’on avait pas le droit au moindre relâchement. On le paye directement. Sur l’entame, on est bien dans la partie. On connaît l’importance du premier but, on s’ouvre en essayant d’aller égaliser tout de suite et on a laissé beaucoup d’opportunités à l’adversaire. Il faut savoir garder sa lucidité et plus de sérénité. Collectivement, il y a des choses qu’on doit mieux maîtriser. Il va falloir remédier à ça rapidement.«
Alexis Sauvage constate les dégats
Titulaire de dernière minute en raison du forfait de Régis Gurtner, touché au mollet, Alexis Sauvage s’est montré impuissant en s’inclinant sur les trois tirs cadrés du Paris FC. Peu aidé par une défense aux abois, le nouveau gardien de l’Amiens SC ne veut pas minimiser la portée de cette déconvenue. « A un moment donné, quand on prend ce genre de résultat, on ne peut pas discuter autour de la sévérité ou non du score. 1-0 sur un fait de jeu, ça peut être sévère le résultat. Si on prend 3-0, c’est qu’il y a eu trop de choses qui n’ont pas fonctionné, qui n’ont peut-être pas été respectées comme le coach le souhaitait, comme l’équipe a l’habitude de le faire.«
Romain PECHON
Crédits photo : Loic Baratoux/Icon Sport
Que le match Vs le PFC nous déçoive ok, y’a eu des erreurs défensives ennuyeuses et une perte de ballons (146 contre 127 pour le PFC ) trop importante. Mais de là à donner 6/20 à presque tout le monde comme Romain et ses amis de le rédaction non, c’est ridicule! En frappes cadrées sur ce match c’est 3-3, on gagne + de duels que le PFC et on est + précis qu’eux sur les passes, c’est plutôt des stat de match nul dans l’ensemble. Alors certes le score est sévère mais on a fait pareil à Guingamp, souvent en foot quand on ne revient pas on s’expose et on finit par sortir du match, sans pour autant qu’il ait été 100% mauvais. Réaction attendue contre deux équipes très moyennes à la Licorne, on peut être seul leader dans quelques jours!