Remplaçant au pied levé un Régis Gurtner forfait en raison d’un souci au mollet, Alexis Sauvage a connu une première difficile sous le maillot de l’Amiens SC, avec à la clé une défaite contre le Paris FC (3-0). S’il estime qu’il ne faut pas tout remettre en cause, le gardien de but est tout de même prêt à tirer les conclusions de ce lourd revers. Entretien.
Alexis Sauvage, peut-on parler de piqûre de rappel pour l’Amiens SC ?
On peut appeler ça comme ça. Le coach a dit qu’il ne fallait jamais prendre ce qu’on a fait comme acquis. Il faut toujours donner plus, travailler plus. Sur ce match, on a peut-être manqué de vigilance, on n’a peut-être pas assez donné. 3-0, ça fait toujours mal, de cette façon-là. Le coach a bien remis les choses en place à la fin du match. Si on veut exister, durer, faire quelque chose dans ce championnat, le plus important est de travailler, de ne pas se relâcher.
A titre personnel, comment avez-vous vécu cette première titularisation ?
Régis (Gurtner) a ressenti une petite gêne à la suite du dernier entraînement, du coup on m’avait demandé de me tenir prêt. Régis a tout fait pour être disponible. On est sorti un peu plus tôt à l’échauffement et j’ai su dès ce moment-là que j’allais débuter. C’est sûr que je n’espérais pas ça. Maintenant, c’est fait, le résultat est ce qu’il est.
Vous n’avez pas vraiment eu l’opportunité de faire grand-chose…
C’est sûr qu’ils ont du réalisme. Maintenant, on demande à un gardien qu’il soit décisif même quand ce n’est pas toujours simple. Cela aurait dû être mon rôle. Je touche peu de ballons, je ne me plains pas, c’est comme ça. Même si je n’ai que deux ou trois arrêts à faire, je dois être décisif. Même à 1-0, ça peut faire du bien si je sors le penalty juste avant la mi-temps. Il pouvait encore se passer plein de choses. Là, quand on prend ce deuxième but, à ce moment-là, ça fait mal. Je vais garder la tête haute et dès lundi je vais faire partie de ceux qui auront le sourire et qui feront en sorte pour que tout le monde l’ait. Il ne faut pas tout remettre en question.
Avez-vous le sentiment que ce 3-0 est un peu sévère pour l’Amiens SC ?
A un moment donné, quand on prend ce genre de résultat, on ne peut pas discuter autour de la sévérité ou non du score. 1-0 sur un fait de jeu, ça peut être sévère le résultat. Si on prend 3-0, c’est qu’il y a eu trop de choses qui n’ont pas fonctionné, qui n’ont peut-être pas été respectées comme le coach le souhaitait, comme l’équipe a l’habitude de le faire. Le mot sévère ne me semble pas adapter à la situation. On a pris 3-0. Il ne faut pas s’arrêter à ça, il y a des choses à améliorer, bien analyser ce qu’on a fait sur ce match pour rebondir dès samedi prochain.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Dave Winter/Icon Sport