Une semaine après avoir ouvert son compteur contre Guingamp, le VAFC va tenter de signer sa première victoire de la saison, samedi (19 heures) à Rodez. Découvrez les cinq clés du match avant cette rencontre de la 4e journée de Ligue 2.
Enfin une grande première pour Maciel ?
Après deux défaites et un match nul, Jorge Maciel espère bien connaître sa première victoire aux commandes du VAFC. Si son équipe a affiché contre Guingamp de vrais progrès dans le domaine défensif, bien aidée par le changement de système et l’ajout d’un défenseur supplémentaire, encore faut-il que la mayonnaise prenne offensivement pour espérer l’emporter.
Avec un seul but inscrit en trois matches, la formation nordiste est plutôt à la peine jusqu’ici. Timide pour sa première la semaine dernière, Nick Venema a disposé d’une semaine de travail supplémentaire pour tenter de parfaire sa relation technique avec Ugo Bonnet et Aymen Boutoutaou. Suffisant pour trouver le chemin des filets à Rodez ?
Rodez a plutôt bien démarré
Si Rodez reste sur une défaite à Laval, où il est très difficile d’aller prendre des points, les Ruthénois ont plutôt réalisé un bon début de saison. Après un nul inaugural chez le relégué Ajaccio (1-1), les hommes de Didier Santini ont fait chuter Saint-Etienne grâce à un but dans les ultimes secondes du temps additionnel.
Programmé pour jouer à nouveau le maintien cette saison, l’ancien club d’Ugo Bonnet peut s’appuyer sur ossature très proche de ce qui se faisait la saison dernière, le tout dans un 3-5-2 assez inamovible. Pour remplacer Sambou Soumano et Marvin Senaya – respectivement prêté par Lorient et Strasbourg l’an passé, le club de l’Aveyron est allé chercher Ahmad Ngouyamsa chez le relégué Dijon et Andreas Hountoundji à Caen.
Historique : Rodez intraitable à domicile
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Rodez ne réussit pas vraiment au VAFC. Pour preuve, les Ruthénois sont jusqu’ici restés invaincus lors des cinq matches disputés à Paul Lignon (2 victoires, 3 nuls), inscrivant 6 buts pour seulement 2 encaissés. Et pour retrouver trace d’une victoire nordiste dans l’historique récent, il faut ainsi remonter au 16 août 2019 avec un succès sur le plus petit des scores, grâce à un but de Baptiste Guillaume. La saison passée, les deux confrontations entre Rodez et Valenciennes avaient débouché sur un match nul (1-1 et 0-0).
Le duel à suivre : Corredor-Bonnet, une histoire de filiation
Si Ugo Bonnet peine à convaincre dans le Nord de la France, en dépit de six premiers mois plutôt encourageants, l’attaquant de 29 ans a laissé un bon souvenir à Rodez, où il a trouvé le chemin des filets à 36 reprises en 169 matches disputés. Et alors que Clément Depres semblait programmé pour lui succéder à la pointe de l’attaque du RAF, c’est finalement Killian Corredor qui s’est imposé sous les ordres de Laurent Peyrelade puis de Daniel Santini.
Natif de Montpellier comme Ugo Bonnet, l’ancien pensionnaire du centre de formation de Toulouse est arrivé à Rodez en juillet 2021, soit six mois avant le départ d’Ugo Bonnet pour Valenciennes. Installé dans le onze de départ en fin de saison 2021/2022, avec deux buts et une passe décisive sur les six derniers matches, Killian Corredor sort d’une année pleine avec 38 matches (33 titularisations) à son actif pour un bilan de six buts (dont cinq à partir de la 27e journée) et sept passes décisives.
Romain PECHON
Crédits photo : Iconsport
RODEZ – VAFC
4e journée de Ligue 2
Samedi 26 août, 19 heures
Stade Paul-Lignon, Rodez