Après deux lourdes défaites, le VAFC a stoppé la spirale négative en obtenant son premier point contre Guingamp (0-0), samedi à l’occasion de la 3e journée de Ligue 2. Et s’il attend encore mieux, Jorge Maciel est tout de même satisfait des progrès affichés par son équipe. Entretien.
Jorge Maciel, au-delà du résultat, notez-vous une évolution positive de la part de votre équipe ?
Sans doute. On peut parler d’une évolution positive. Comme club, on a montré une image qui va dans le sens qu’on veut. On ressent aussi de l’enthousiasme chez nos supporters. A nous d’améliorer notre performance pour qu’ils poussent encore plus. Il faut les remercier pour leur patience. Il faut qu’on garde cet état d’esprit. Ce qui nous a manqué pendant deux semaines, on l’a vu sur ce match. On a vu une équipe de guerriers, qui a essayé de faire du bien possible, de faire un match cohérent pour aller chercher quelque chose.
Sachant que la dynamique, avec sept buts encaissés sur les deux premiers matches, n’était pas la meilleure. On a été stable et courageux, même s’il nous a encore manqués de marquer un but. L’important est de ne pas avoir pris de but. Il faut continuer à travailler. On a concédé deux grosses occasions, on en a eu autant. Le match nul est conforme à ce qui s’est passé pendant le match. Maintenant, il faut aller chercher le pas supplémentaire pour marquer et gagner.
Ce qui est positif, c’est qu’on a déjà vu une équipe compétitive pendant tout le match. C’est le match le plus complet sur l’ensemble de la partie, sans être très enthousiaste pour autant. En tout cas, on a été dans le match contre un adversaire qui avait une meilleure dynamique que la nôtre. C’est notre premier point pris à la maison. A partir d’aujourd’hui, il faut qu’on commence à prendre des points un peu partout mais surtout à la maison, où on peut avoir une force extraordinaire avec nos supporters.
Avez-vous le sentiment que vos joueurs craignent encore d’aller de l’avant, de tenter des choses sur le plan offensif ?
l faut avoir un peu plus de courage pour jouer vers l’avant, pour aller chercher plus de profondeur. La semaine, on travaille les sorties de balle, le fait de sortir proprement de l’arrière. La tendance, c’est de ne pas prendre de risques. Cela peut poser quand tu as le ballon. Il faut mettre un peu plus d’agressivité dans les premières touches. C’est ça qu’il faut qu’on améliore pour être plus stables et créer des occasions plus nettes. Je pense que nous n’avons pas pris de buts car nous avons été plus cohérents, c’est comme ça que ça marche.
Qu’avez-vous pensé du match d’Aymen Boutoutaou ?
Tous les joueurs seront meilleurs si l’équipe marche bien. Aymen (Boutoutaou) est le joueur qui est le plus habile quand il y a moins d’espaces. Il est habile balle au pied. Il est capable d’éliminer et qui avec sa technique arrive à faire des choses intéressantes. Je pense que pour sa qualité, il faut qu’il apporte plus de statistiques, de passes décisives, de buts, car il a la qualité pour le faire. Il a un talent spécial.
Qu’avez-vous pense de la performance de vos dernières recrues (Kruse, Woudenberg et Venema). Et estimez-vous votre groupe complet ?
J’estime que le groupe n’est pas complet, déjà. On travaille beaucoup pour améliorer notre effectif. Nous sommes contents des performances des joueurs qui sont arrivés. Mais on est aussi conscients que pour être encore plus constants, il faut avoir encore quelque chose en plus. Ce n’est même pas une question de talent, c’est une question de maturité, pour mettre un peu plus de corps à l’équipe. Nous avons aussi changé de structure avec trois centraux, avec au milieu également un joueur comme Julien Masson qui connaît bien la Ligue 2. À côté de lui, un jeune joueur qui a 21 ans, mais qui a une expérience internationale. Ça permet d’avoir un niveau de maîtrise avec le ballon et de la maturité. Les trois étaient bien.
David avait déjà joué un match difficile à Bastia, mais il avait été bien. Aujourd’hui, je pense qu’il commence à avoir encore plus de repères. C’est un vrai travailleur et on le sent à l’aise avec le ballon. Pour Nick (Venema), c’est difficile pour un joueur qui arrive dans un championnat comme le nôtre, de démarrer après seulement trois jours d’entraînement. On sent quand même qu’il peut apporter des choses, peut-être en étant plus agressif dans la surface. Lucas a fait un match dans la lignée de Bastia, en étant aussi moins exposé dans les uns contre uns. C’est un joueur stable et ça correspond à ce qu’on recherche.
Propos recueillis par Jules DHIVER
Crédits photo : Jules Dhiver / Le 11 HDF