Longtemps poussif, le LOSC a pu compter sur une jeune garde incarnée par Leny Yoro pour venir à bout de Rijeka (2-1), jeudi soir. Découvrez nos notes des Lillois après ce barrage aller d’Europa Conférence League.
L’homme du match :
Leny Yoro (7,5) : Rapidement entré pour prendre le relais d’un Bafodé Diakité blessé (7′), le jeune défenseur central a joué un rôle prépondérant dans la courte victoire du LOSC. S’il manque un peu de tranchant sur l’ouverture du score des Croates, Leny Yoro s’est parfaitement rattrapé en livrant par la suite une copie proche de la perfection. Solide défensivement, il a également été présent offensivement en récupérant le ballon très haut sur le but égalisateur d’Edon Zhegrova, puis en inscrivant celui de la victoire d’une tête rageuse en fin de partie. Taille patron.
Les satisfactions :
Lucas Chevalier (7) : Si son placement sur l’ouverture du score de Rijeka peut un peu laisser à désirer, le gardien du LOSC a ensuite été irréprochable. Après plusieurs sorties courageuses dans les pieds adverses, l’international espoir a surtout réalisé une double parade dans le temps additionnel pour préserver le maigre mais ô combien précieux avantage des siens. Une valeur sûre.
Edon Zhegrova (7) : Alors que le LOSC est globalement passé à côté de sa première mi-temps, l’un des rares joueurs à surnager fut son ailier kosovar. S’il a parfois manqué de simplicité, à l’image de son ballon perdu à l’origine du contre fulgurant débouchant sur l’ouverture du score de Marco Pasalic, Edon Zhegrova a surtout été impliqué sur les rares occasions nordistes lors du premier acte. Son but égalisateur, juste avant la mi-temps, renverse clairement le rapport de forces. Moins en vue en seconde période.
Les déceptions :
Hakon Haraldsson (4) : Malheureusement, les matches se suivent et se ressemblent pour l’Islandais. En manque de repères, il a traversé le match sans parvenir à exister. S’il ne perd pas beaucoup de ballons, c’est parce qu’il ne prend aucun risque ou presque, multipliant les passes latérales sans intérêt. Et pourtant, il est capable de faire beaucoup mieux, à l’image de sa belle remise pour Rémy Cabella en première période.
Jonathan David (4,5) : Passeur décisif sur l’égalisation d’Edon Zhegrova, il a le mérite de jouer juste en servant de relais à la très bonne récupération haute de Leny Yoro. Pour le reste, le Canadien n’est pas parvenu à peser dans ce match. Sa frappe dans un angle fermé en tout début de seconde période est finalement la seule chose qu’il a eu à se mettre sous la dent. Trop peu pour un joueur de son talent.
Les notes :
Chevalier (7) – Santos (5), Diakité (non-noté) puis Yoro (7,5), Alexsandro (5), Gudmundsson (5) – André (5), Angel Gomes (6) – Zhegrova (7), Cabella (5), Haraldsson (4) – David (4,5)
Romain PECHON
Crédits photo : Iconsport