Quelque peu remis en cause en interne, comme révélé par nos soins, alors que le RC Lens traverse une mauvaise passe (3 défaites, 1 victoire), Will Still avance avec sérénité dans « un processus en cours ». L’entraîneur artésien souligne les points positifs affichés malgré la dynamique.
Une crise qui couve ? Tant s’en faut pour Will Still
« Il y a beaucoup de frustration, que ce soit dans le staff ou chez les joueurs. Mais on a aussi remis les choses dans leur contexte. On est arrivé il y a cinq mois et quelque chose avait était mis en place pendant cinq ans, ce qu’on a respecté et admiré de loin avant d’arriver au club. Les temps changent, les gens changent et le foot change aussi. C’était à nous de nous adapter. Il y a une grande partie du club qui a changé, dont le club, et certaines choses ne sont plus les mêmes. Au-delà de ça, on a eu un contenu bien plus qu’intéressant à certains moments de match. On a perdu trois matches depuis le début de saison, mais c’était contre Paris, Lille et Marseille. Il y a une réalité de classement et de budget n’est pas négligeable, pour moi. Le plus important, c’est que dans tous ces matches – hormis Paris qui est un cas particulier – on a dominé la première mi-temps.
Il n’y a pas une alarme incendie à tirer non plus. On est parfaitement conscients de ce qui doit être amélioré et changé. C’est bien beau de dire qu’on est une équipe qui joue bien et qui met de l’intensité, mais les gens et le classement ne retiennent que le résultat. À nous de nous concentrer sur la réalité des choses. C’est bien d’avoir un bon contenu, mais soyons un peu plus réalistes pour marquer des buts et des points. Il y a des zones de confort à briser, mais on y travaille. On savait très bien que tout n’allait pas se mettre en place du jour au lendemain. On a un processus en cours, tout n’est pas à jeter mais cela va prendre le temps qu’il faudra avant que tout soit bien en ligne et fonctionne. »
Le RC Lens face à ses limites
« Si le RC Lens est à sa place au classement ? Il y a une certaine réalité des choses. Les points, tu les mérites. Si on n’en a pas plus, c’est qu’on ne les méritait pas. On a joué de pas mal de malchance, je ne fais pas la pleureuse, c’est juste la réalité des choses. Mais cela ne va pas définir qui on est et ce qu’on fait. On a une identité et des principes qui sont très clairs, qui doivent être perfectionnés et réalisés un peu plus justement. Mais je le dis, il n’y a pas non plus 4000 choses à changer. Il n’y a pas des changements drastiques à faire, seulement des petits détails pour qu’on arrive à transformer ces bons contenus de 45-50 minutes sur la durée. Et éventuellement, prendre des points. »
Le RC Lens floué par l’arbitrage ?
« Ai-je l’impression que le RC Lens est arbitré différemment ? Je n’ose même pas l’imaginer, et j’espère que non. Je constate les faits, je regarde, j’observe. Tout le monde a droit à son avis et à son opinion. Comme Pierre Dréossi (directeur général) l’a dit, ça fait beaucoup. On m’a toujours dit que les décisions arbitrales s’équilibraient à la fin de la saison, donc j’espère que ça sera le cas. »
Source : RC Lens
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport