Après des débuts prometteurs, le RC Lens de Will Still est rentré dans le rang en raison d’un criant manque d’efficacité et d’une incapacité à maintenir la même intensité sur la durée d’une rencontre. De quoi commencer à émettre quelques doutes sur la méthode Will Still ? Le sujet semble en tout cas d’actualité dans les couloirs de la Gaillette. Décrypage.
Will Still, le début des interrogations
Dans le football, comme partout ailleurs, il n’y a pas de fumée sans feu. Après la défaite contre Marseille, la troisième en quatre rencontres, Pierre Dréossi a ainsi été questionné sur le soutien apporté en interne à Will Still. Et si le directeur général du RC Lens, venu devant la presse pour allumer le contre-feu de l’arbitrage, a feint de ne pas comprendre l’intérêt de cette interrogation, ce sujet n’est pas simplement une lubie journalistique. Comme à chaque fois dans ce genre de situation, cela résulte de bruits de couloir directement relayés par des proches du club, qui peuvent commencer à émettre des doutes à propos du successeur de Franck Haise.
Bien loin du personnage ouvert, au franc-parler singulier aperçu à Reims, Will Still est plus fermé depuis quelques temps. Au point de jouer contre-nature ? Ce qui est sûr, c’est que le technicien belge ne dégage plus du tout la même fraîcheur et le même dynamisme qu’à ses débuts, comme si le contexte lensois l’avait déjà usé. Surtout, le stress se lit sur son visage, le long de la ligne de touche. Une tension exacerbée que l’entraîneur de 32 ans semble transmettre à son groupe, qui n’a jamais été aussi nerveux et dans la contestation que cette saison.
Une nervosité qui l’a déjà poussé à recevoir trois cartons jaunes depuis le début de saison, vivant ainsi le match contre Marseille depuis les tribunes pour cause de suspension. Surtout, Will Still donne le sentiment de tâtonner, de ne pas aller pleinement au bout de ses idées. Désireux de s’appuyer sur l’héritage laissé par Franck Haise, avec notamment un schéma de jeu bien établi, Will Still semble aujourd’hui prisonnier de celui-ci. Alors que le RC Lens a récemment montré de bonnes choses en fin de match avec une défense à quatre, l’ancien coach de Reims n’a toujours pas franchi le pas en changeant de schéma au coup d’envoi, même quand les circonstances s’y prêtaient comme face à Marseille.
Une frilosité qui pourrait bien résulter d’une confiance qui commence à s’effriter au gré des désillusions, sachant qu’une partie du vestiaire se questionne sur le projet de jeu très énergivore et parfois poussé à l’extrême du Belge. Tandis que ce dernier insiste sur le manque d’efficacité de son équipe, tout en ayant le sentiment d’être dans le vrai. Un début de friture sur la ligne qui sonne comme un avertissement à prendre en compte.
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport
Dorchat
Il est vrai qu’il y a un manque de compréhension entre les joueurs et l’entraîneur.surtout que l’équipe est bonne !!!!