Remercié par la fédération marocaine à trois semaines de la Coupe du Monde 2022, l’ancien entraîneur du LOSC n’est plus en poste depuis et ne compte pas « replonger » pour le moment, malgré de nombreuses propositions de nations et de clubs.
Une éviction du Maroc dure à encaisser
Vahid Halilhodzic, technicien du LOSC entre 1998 et 2002, avait ensuite poursuivi sa carrière d’entraîneur dans différents clubs en s’essayant aussi au rôle de sélectionneur pour la Côte d’Ivoire, l’Algérie, le Japon et enfin le Maroc. Cette dernière expérience s’était d’ailleurs mal terminée, comme l’a confié le Franco-bosnien dans une interview accordée à Afrik Foot. « J’ai été remercié à trois semaines de la Coupe du Monde. C’est bizarre ! On me remercie à trois semaines du tournoi alors que j’ai travaillé sur tout. La logistique, le sportif… C’est difficile de l’accepter. Je l’ai accepté, disons, difficilement !
Une éviction aussi soudaine qu’inattendue pour l’ancien sélectionneur dont le pays avait atteint les demi-finales de la Coupe du Monde, sans lui. Si des observateurs estimaient que cette performance était due à sa préparation, Vahid Halilhodzic n’a pas souhaité la commenter lors de l’entretien. Cette dernière déception a d’ailleurs conduit l’ancien entraîneur du LOSC à se mettre en retrait de toute sélection pour le moment. « J’ai été touché avec cette déception au Maroc. Si vous voulez faire ce métier, il faut un engagement total, physique, moral, mental. C’est être prêt à tout donner. Pour moi, l’argent n’est pas la chose la plus importante.
Malgré de nombreuses sollicitations, Vahid Halilhodzic préfère, malgré ses 71 ans, prendre son temps avant d’accepter une nouvelle offre. « Je n’ai jamais eu autant de propositions d’équipes nationales et de clubs de ma vie. Mon téléphone n’arrête pas de sonner. Je remercie toutes ces personnes qui ont pensé à moi. Des clubs en Europe, des équipes nationales en Asie, en Afrique. Je pourrais dire que 7, 8 ou même 10 nations africaines m’ont contacté. Je suis dans le football de haut niveau depuis plus de 40 ans. C’est vrai que ça me manque, mais j’ai été marqué par cette éviction. Je ne m’y attendais pas du tout. Mais, rassurez-vous, j’ai vraiment eu beaucoup de propositions. C’est moi qui n’ai pas accepté de replonger pour le moment. C’est vrai que je reviendrai dans le football. Quand ? Je ne sais pas encore.
Crédits photo : Imad Attalal/Icon sport