À 17 ans, une jeune pousse du VAFC se signale chez les jeunes. Des statistiques affolantes et un profil attrayant, à tel point que plusieurs clubs français et allemands lui font déjà les yeux doux. Des approches auxquelles ce jeune attaquant camerounais pourrait ne pas rester insensible.
Décisif près de deux fois par match
Alors qu’en championnat, la triplette Venema-Bonnet-Jung n’a toujours pas trouvé le chemin des filets, un jeune homme rafle tout sur son passage à VA. Son nom ? Célestin Nyemb, attaquant camerounais de 17 ans qui gravit les échelons à une vitesse affolante. Arrivé à l’été 2022, l’avant-centre inscrit 17 buts et offrent 12 passes décisives en 17 rencontres pour sa première saison en U17 Nationaux. Des chiffres exceptionnels qui n’en pâtissent pas à l’heure de découvrir les échelons supérieurs. Reparti sur les mêmes bases en U19 Nationaux (13 réalisations et 5 offrandes en 10 matches), l’ancien défenseur de l’Olympique Lyonnais, aujourd’hui numéro 9 véloce et clinique devant le but, a même découvert le National 3 il y a quelques jours.
Résultat : une entrée en jeu à un quart d’heure du terme, un but et une passe décisive pour alourdir le score contre Vimy (4-1), deuxième au classement. Des performances XXL qui attirent logiquement l’œil d’écuries plus huppées. Ainsi, selon les informations de Foot Mercato, plusieurs clubs de Ligue 1 et de Bundesliga, dont Hoffenheim, aimeraient attirer prochainement Célestin Nyemb. Ce dernier, alors que le VAFC pointe actuellement à une inquiétante dernière place en Ligue 2 et que son contrat aspirant prend fin à l’été 2024, pourrait céder aux sirènes extérieures. D’autant que, malgré le mutisme des attaquants hennuyers et les prestations impressionnantes du Camerounais, il semble encore trop tôt pour le voir avec l’équipe première, après seulement une entrée en jeu en N3. À moins qu’il ne soit lancé dans le désespoir valenciennois ? Réponse dans les mois à venir, si Célestin Nyemb est toujours au Hainaut.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Aude Alcover/Icon Sport