Retenu lors de la trêve internationale de novembre, Makabi Lilepo pouvait entretenir l’espoir d’être retenu pour la coupe d’Afrique des nations (CAN), qui se disputera en Côte d’Ivoire du 13 janvier eu 11 février. L’attaquant du VAFC fait finalement partie des déçus de dernière minute.
Lilepo reste à disposition du VAFC !
A l’instar de Marcel Tisserand, Yannick Bolasie, Chadrac Akolo ou encore Neeskens Kebano, Makabi Lilepo fait partie des joueurs qui n’ont pas convaincu Sébastien Desabre, le sélectionneur national de la République démocratique du Congo. En effet, ce dernier a communiqué sa liste des 24 joueurs retenus pour la CAN et l’attaquant du VAFC n’y figure pas, contrairement à Gaël Kakuta (Amiens SC), Lionel Mpasi (Rodez) ou encore Dylan Batubinsika (Saint-Etienne).
Du haut de ses onze sélections depuis 2021, Makabi Lilepo pouvait légitimement croire en ses chances. Mais en dehors de la feuille de match en novembre, le Valenciennois partait finalement de trop loin pour bousculer l’ordre établi. Ainsi, il restera à la disposition de son club en janvier, pendant que la RDC tentera de sortir du groupe F où elle affrontera la Zambie (17 janvier), le Maroc (21 janvier) et la Tanzanie (24 janvier).
Crédits photo : Loic Cousin/Icon Sport
Vu sa nullité actuelle c’est bien mérité, bien qu’il nous servira à rien ici à Valenciennes..