Solide défensivement et pas loin d’emporter le match sur ses grosses occasions, le VAFC ressort de son affrontement contre Amiens (0-0) avec des sentiments mitigés mais une impression d’ensemble plutôt positive selon Taylor Moore. Entretien.
Taylor Moore, avez-vous le sentiment que c’est un bon match nul pour le VAFC ?
Je pense que c’était un bon match nul contre une belle équipe d’Amiens. On savait qu’ils jouaient très bien au ballon mais qu’ils pouvaient aussi nous prendre dans la profondeur. Quand on regarde le match de Bordeaux, on sort avec zéro parce qu’on prend un but à la 88e. Là, on a su ne pas prendre de but, on ferme derrière, on ne marque pas ce qui est un peu frustrant mais on prend un point en plus, c’est un pas positif.
C’est d’autant plus satisfaisant que vous aviez changé de système, avec l’ambition de faire un pas supplémentaire dans votre projet de jeu…
Exactement. Le coach est quelqu’un de très impressionnant, la manière dont il voit le football et les différentes organisations. On est beaucoup de nouveaux joueurs, qui peuvent jouer à plusieurs postes, s’adapter à plusieurs systèmes. Forcément, il faut qu’on prenne du temps pour apprendre à ce connaître. Je pense qu’on était vraiment confortable à quatre. Quand on bosse comme on l’a fait toute la semaine, c’est normal qu’on soit récompensé par un point.
En deuxième mi-temps, Amiens avait le monopole du jeu mais vous avez aussi de grosses occasions pour l’emporter. Cela ne laisse-t-il pas une petite part de frustration ?
Le sentiment général dans le vestiaire était de la frustration. On a pas mal d’occasions, surtout celle d’Andrew en début de match. Maintenant, Amiens reste une belle équipe et on a bien défendu. Il reste des choses minimes à régler et on en est vraiment pas loin. Les bonnes choses vont venir.
On n’a plus d’excuse, c’est désormais à nous, les joueurs, de performer
Taylor Moore, défenseur du VAFC.
Il ne manque plus qu’un but, une victoire pour valider vos progrès et débloquer un peu tout…
Exactement. Je pense que ça va venir. Il faut qu’on se donne de la confiance. Ce n’est pas uniquement un truc d’attaquant, ça doit venir de toute l’équipe, derrière on peut aussi marquer sur un coup de pied arrêté. En tout cas, si on continue avec l’état d’esprit qui est le nôtre depuis deux matches, quand on va recevoir Concarneau je ne me fais pas de souci.
C’est la septième journée mais le VAFC est encore dans une phase de construction…
Oui et c’est normal. C’est un projet sur plusieurs années, on sait que ce n’est pas pour tout de suite. Il y a beaucoup de nouveaux joueurs et Sport Republic met tout en place pour nous. On n’a plus d’excuse, c’est désormais à nous, les joueurs, de performer. Le coach et le staff sont incroyables. Il y a un vrai sentiment positif de vivre ça. Ce qu’on fait va prendre du temps, mais on est sur la bonne voie.
Au rayon des nouveautés, il y a cette animation à trois pour la première relance. Qu’en pensez-vous ?
On a tous eu des parcours différents, des coaches différents et on n’a pas forcément connu ça avant, même moi je sais que je dois faire mieux balle au pied, mieux ressortir le ballon. Le coach veut jouer au football, il faut qu’on mélange ça à l’envie de la jeunesse. On est une belle équipe, bien soudée et je ne me fais pas de soucis.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.