La saison 2023/2024 du VAFC dans le rétroviseur, il est désormais l’heure pour le11 de passer au crible et d’analyser la performance de chaque joueur à travers des bilans individuels. Au tour de Sacha Bansé, prêté à VA cette saison avec l’envie de retrouver du temps de jeu. Décryptage.
Le fait marquant
L’un des grands artisans de ce dernier carré en Coupe de France, c’est aussi lui. À Rouen, Sacha Bansé aura brillé pour grandement contribuer au succès arraché par le VAFC (1-1, 2-4 tab). S’il n’a pas été aussi brillant qu’un Jean Louchet ou Mathias Oyewusi, le milieu de 23 ans a rayonné par son activité, son impact et sa capacité à se projeter pour offrir, peut-être, son match référence sous le maillot de VA. Le tout avant de convertir son tir au but lors de la séance fatidique. La cerise sur le gâteau.
Sa saison en bref
Prêté par le Standard de Liège à la toute fin de l’été, Sacha Bansé est une recrue portant l’empreinte de Sport Republic. Contrairement à beaucoup d’autres de cette trempe, l’international burkinabè a trouvé sa place au VAFC sur la durée de la saison. Après de premières passée dans la rotation, le milieu box to box s’installait comme un titulaire sous Jorge Maciel.
Un statut bientôt renouvelé par Ahmed Kantari au retour de Coupe d’Afrique des Nations de l’Étalon, dont le parcours avec le Burkina Faso s’arrêtait en huitièmes de finale. Et ce, qu’importe l’émergence de Manga Foe Ondoa aux côtés de Julien Masson. De retour dans le onze de départ en février, il n’en sortira quasiment plus jusqu’à la fin de la saison – hormis un mois d’avril moins fructueux qui l’obligera à ne disputer qu’une vingtaine de minutes face à l’OL en demi-finale de Coupe de France. Avant d’annoncer son départ ce lundi après une année à VA où il a recouvré le rythme.
Le bilan statistique
En championnat : 26 matches (1672 minutes), 0 but, 2 passes décisives, 6 cartons jaunes
En coupe : 4 matches (250 minutes), 0 but, 0 passe décisive, 1 carton jaune
Votre avis compte !
Comme pour chaque joueur de l’effectif, vous avez l’occasion de donner une appréciation à Sacha Bansé pour sa saison 2023/2024.
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport