La saison 2023/2024 du VAFC dans le rétroviseur, il est désormais l’heure pour le11 de passer au crible et d’analyser la performance de chaque joueur à travers des bilans individuels. Au tour de Manga Foe Ondoa, grande révélation de cette saison. Décryptage.
Le fait marquant
Qui l’aurait cru ne serait-ce que quelques semaines auparavant ? Après une première convaincante en Ligue 2 face à Amiens, Manga Foe Ondoa est titularisé face au Paris FC en seizièmes de finale de Coupe de France, là aussi une première. Un choix payant pour Ahmed Kantari. Toujours autant dévergondé le milieu de 18 ans étale toute sa panoplie : projections avec et sans ballon et présence dans la surface conjuguées à un énorme volume de jeu et de vraies qualités de récupération. De quoi pondre un match référence avec, cerise sur le gâteau, le but de l’égalisation (1-1, 15′) dans son style si caractéristique. Le VAFC est en huitièmes de finale de Coupe de France, et il peut remercier Manga Foe Ondoa.
Sa saison en bref
Des U19 à l’un des meilleurs joueurs de l’équipe première, il n’y a parfois que quelques mois. C’est la trajectoire fracassante empruntée par Manga Foe Ondoa cette saison. Alors qu’il oscille entre le championnat U19 National (6 matches) et le National 3 (9 matches) pendant la première partie d’exercice, le Franco-Camerounais se fait les dents en Coupe de France face à des équipes non-professionnelles. 2024 marque finalement le grand coup d’accélérateur. Lancé dans le grand bain à la mi-temps face à Amiens, Manga Foe Ondoa revitalise l’entrejeu et tout le collectif valenciennois par son apport des deux côtés du terrain.
Sa prestation en Coupe de France face au Paris FC finira de convaincre Ahmed Kantari de l’installer comme un titulaire au milieu. Moins calculateur que ses coéquipiers, le milieu de 18 ans apporte sa fougue et sa capacité à casser des lignes tout en étant une réelle garantie athlétique. Décisif au possible malgré son poste (4 buts, 2 passes décisives en Ligue 2 et en Coupe de France), il traversera un mois de mars légèrement plus délicat avant de retrouver son statut en avril. Le tout sans avoir signé le moindre contrat professionnel avec le VAFC, qui espère toujours le conserver et résister aux nombreux intérêts extérieurs.
Le bilan statistique
En championnat : 15 matches (1090 minutes), 2 buts, 2 passes décisives, 2 cartons jaunes
En coupe : 6 matches (181 minutes), 2 buts, 0 passe décisive, 1 carton jaune
Votre avis compte !
Comme pour chaque joueur de l’effectif, vous avez l’occasion de donner une appréciation à Manga Foe Ondoa pour sa saison 2023/2024.
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport
Arrêter de brader vos pépites du centre de formation