Quelques jours après une réunion à propos des tarifs en tribunes pour la saison prochaine entre le VAFC et ses groupes de supporters, ces derniers ont fait part de leur insatisfaction en publiant un communiqué commun cinglant visant le club et sa vision.
Des prix multipliés par trois au VAFC par rapport à la moyenne en National ?
Ils ne se sont pas arrêtés à une simple mise en retrait pour manifester leur colère après cette saison historiquement triste. Les groupes de supporters du VAFC, remontés contre la gestion sportive de Sport Republic, l’actionnaire majoritaire arrivé à l’été 2023, le sont désormais aussi sur un autre aspect. « Après une énième saison catastrophique à domicile et après ce changement de direction l’été dernier, nous pensions (à tort) enfin à de réels changements sur la stratégie aux niveaux de la gestion des supporters et de la billetterie, embrayent-ils. Malheureusement, la direction n’a pas la même vision que nous, et nous informe qu’elle ne considère toujours pas la tribune KOP comme une tribune « populaire » et nous propose donc des tarifs quasiment inchangés, à quelques exceptions, comparé à cette saison. »
Ainsi, certains supporters paieront « quasiment 150€ leur abonnement dans le KOP quand la moyenne (du National) tourne aux alentours des 50€ » et seront « les supporters qui payeront le plus cher en National dans les tribunes dites « KOP » », un état de fait que les groupes de supporters ne « (peuvent) pas accepter ». « Certes, nous ne sommes pas aveugles, nous savons que le loyer du stade représente un coût important (…) d’autant plus que nous aurons le plus beau stade du championnat de National », poursuivent-ils, en précisant toutefois que « le propriétaire (du stade) va très probablement diminuer fortement la facture pour aider notre club à se reconstruire ».
Ils disent aussi savoir « que le premier critère pour que le public (re)vienne au Hainaut sera des changements forts au niveau du projet sportif, d’une réelle ambition affichée et surtout de bons résultats », sans pour autant se satisfaire de ces tarifs version National. « Nous avions fait des propositions au club avant cette réunion, pour arriver à des tarifs populaires tout en étant dans la moyenne très haute des prix pratiqués en National. Nous sommes prêts à renouveler cette initiative en prenant en compte les différents éléments présentés par le club », assurent en chœur les groupes de supporters, avant de conclure : « Le VAFC doit prendre en compte nos remarques, ce n’est pas aux supporters de payer les multiples erreurs du passé ».
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport