Close Menu
Le11hdfLe11hdf
    • Contact
    • Partenaires
    • Publicité
    • Recrutement
    Facebook X (Twitter) Instagram Bluesky Threads YouTube
    Le11hdfLe11hdf
    • Ligue 1
    • LOSC
    • RC Lens
    • Ligue 2
    • Amiens SC
    • National
    • VAFC
    Le11hdfLe11hdf

    VAFC : les chiffres de la saison 2023/2024

    Enzo Pailot2 juin 2024
    VAFC
    Daniel Derajinski/Icon Sport

    Le11 vous propose de passer l’exercice 2023/2024 du VAFC au crible. La rédaction vous a sélectionné 11 chiffres qui reflètent la physionomie de cette triste saison synonyme de relégation en National.

    29

    C’est le très faible nombre de points engrangés par le VAFC en Ligue 2 sur cette saison 2023/2024. Le club du Hainaut est même passé tout proche du triste record du plus petit total de points sur une saison, détenu par Sète (23 points en 2005/2006). Total finalement aisément dépassé au prix d’une fin de saison réussie sur le plan comptable. Pour autant, VA a achevé l’exercice à 17 points de Dunkerque, premier non-relégué.

    Billeboard Swiss Life

    26

    Soit le total de buts inscrits par toute l’équipe du VAFC en Ligue 2 cette saison, en comptant le match à Troyes, interrompu sur le score de 1-1. Signe d’une force offensive faiblarde au possible, VA pointe neuf buts derrière Ajaccio, avant-dernière pire attaque du championnat avec 35 buts. Sans prendre en compte la saison 2019/2020 (Covid), aucune équipe n’avait affiché un si pauvre bilan depuis le CA en 2013/2014 (21 buts).

    1

    C’est le nombre de victoires à domicile en Ligue 2 jusqu’au mois d’avril. C’était face à Bastia (3-1), au mois de janvier, pour l’un des plus beaux matches de la saison qui n’aura été qu’un rendez-vous sans lendemain. Une fois condamné, le VAFC s’est libéré et a remporté ses trois derniers matches au Stade du Hainaut, afin de porter son total de victoires à domicile à quatre et, ainsi, ne pas afficher le pire bilan du championnat à domicile (18 points, contre 16 pour Dunkerque).

    2

    Soit le nombre d’entraîneurs passés sur le banc du VAFC cette saison. Nommé durant l’été pour incarner le nouveau projet insufflé par Sport Republic, Jorge Maciel n’aura jamais trouvé la clé pour s’adapter à l’exigence de la Ligue 2 pour sa première expérience en tant que numéro un. Écarté par VA au lendemain d’une énième défaite à Pau (3-1), le Portugais de 37 ans était remplacé par l’intérimaire Ahmed Kantari, déjà appelé à la rescousse en fin de saison dernière. Le Marocain, confirmé dans ses fonctions jusqu’à la fin de saison durant la trêve hivernale, n’aura cette fois pas su inverser la tendance.

    19

    C’est le nombre de recrues du VAFC cette saison durant les mercato estival et hivernal, transferts et prêts confondues. Deux d’entre-elles sont parties dès l’hiver (Bruno Costa et Ibrahima Diallo), quand deux autres ont été écartées avant la fin de la saison (Taylor Moore et Anthony Knockaert). La majorité de cette petite vingtaine de joueurs portant l’empreinte de Sport Republic, le nouvel actionnaire principal, n’aura pas apporté satisfaction et ne devrait pas s’éterniser au Hainaut.

    3

    Soit le nombre de joueurs ayant effectué leurs débuts professionnels (championnat ou coupe) cette saison avant leurs 18 ans : Joachim Kayi Sanda, Manga Foe Ondoa et Ismaïl Bouneb. Symbole d’une formation valenciennoise toujours brillante mais, à la fois, d’un manque de solutions obligeant Jorge Maciel puis Ahmed Kantari à insuffler un vent de fraîcheur avec des solutions apportant peu de garanties au haut niveau. Le dernier a toutefois déjà quitté le VAFC, quand l’avenir des deux autres restent incertains au vu des belles promesses affichées.

    42

    C’est le nombre de joueurs utilisés toutes compétitions confondues utilisés par Jorge Maciel et Ahmed Kantari. Illustration parfaite d’un effectif pléthorique et déséquilibre ayant joué en la défaveur du VAFC. Entre recrues estivales puis hivernales, jeunes joueurs issus de la réserve et dégraissage manqué, les deux entraîneurs valenciennois ont tous deux traîné un sacré fardeau tout au long de la saison.

    6305

    Soit le nombre moyen de spectateurs présents au Stade du Hainaut cette saison en Ligue 2. Sans la saison 2019/2020 impactée par le Covid, le VAFC n’avait plus connu une si faible affluence depuis la saison 2004/2005, en National, avec 5708 spectateurs de moyenne. C’est aussi la première fois vingt ans que VA passe en-dessous de la barre des 7000 spectateurs de moyenne.

    20

    C’est la position occupée par le VAFC au classement pendant 27 des 38 journées de Ligue 2. Lanterne rouge au soir de la deuxième journée, VA avait quitté ce statut jusqu’à la treizième journée pour ne plus jamais quitter le dernier siège du championnat. Meilleur classement du club du Hainaut cette saison : la 17e place. Le VAFC aura donc été relégable du début à la fin.

    73

    Soit le nombre d’années attendues par le VAFC pour revivre une demi-finale de Coupe de France. Au prix d’une épopée historique, bien aidée par un tirage clément, les hommes d’Ahmed Kantari ont fait rêver jusqu’à Lyon, où ils se sont lourdement inclinés (3-0). De quoi sauver très partiellement une saison cataclysmique en championnat.

    19

    C’est le nombre de saisons consécutives passées dans le football professionnel par le VAFC depuis sa remontée de National en 2004/2005. Après onze saisons en Ligue 2 (2005-2006 puis de 2014 à 2024) et huit en Ligue 1 (de 2006 à 2014), VA va donc retrouver le troisième échelon du football français, qui reste encore aujourd’hui le plus au niveau non-professionnel.

    Enzo PAILOT

    Créditas photo : Daniel Derajinski/Icon Sport

    Suivez-nous sur Google Actualités
    Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Email WhatsApp
    À lire aussi
    Jason Berthomier VAFC
    Jason Berthomier (ex-VAFC) reprend du service !
    Mercato : Le VAFC accueille Samy Baghdadi [OFFICIEL]
    Mercato Ángel Di María Rosario Central
    Mercato : Ángel Di María présenté à Rosario Central, Xavi Simons vers un retour au FC Barcelone
    Voir le commentaire
    Un commentaire
    1. BOB 59 on 2 juin 2024 18h08

      Je trouve que il ferait mieux de changer l entraîneur car pour remonter il un entraîneur de poigne et une équipe compétitif

      Répondre
    Laisser un commentaire Cancel Reply

    le11hdf(white)
    Média 100% foot dans les Hauts-de-France

    Toute l’actualité du LOSC, RC Lens, Amiens SC et VAFC.

    Contact - Confidentialité - Cookies - Mentions - Partenaires - Publicité - Recrutement

    © 2025 - Le11HDF - Tous droits réservés

    Tapez votre requête et appuyez sur Entrer pour faire votre recherche. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Un bloqueur de pubs est détecté !
    Un bloqueur de pubs est détecté !
    Notre site Web est rendu possible en affichant des publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités. 1- Cliquez sur l'icône de votre bloqueur de publicité dans la zone d'extension du navigateur (en haut à droite de l'écran). 2- Suivez les instructions pour désactiver le bloqueur de publicité. 3- Actualisez votre page. Le11HDF vous remercie !